Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 25 février 2021

Remonter

Top

BossaNovaBrasil

Mort de João Gilberto : la bossa nova en deuil

31 décembre 2020 | 1

Je reprends exceptionnellement la plume sur BossaNovaBrasil pour annoncer la mort du chanteur, guitariste et compositeur brésilien João Gilberto à l’âge de XX ans. La musique des anges va trouver un nouveau rythme.

Né en 1931 dans l’intérieur de l’état de Bahia, à Juazeiro, João Gilberto présentait toutes les caractéristiques du génie légendaire. Très vite décidé à faire une grande carrière musicale, il tente sa chance comme chanteur dans un groupe carioca des années 50, Os Garotos da Lua, mais cette première période tourne court. Il retourne chez ses parents, qui le croient fou. João a juste la tête ailleurs. Il se cherche. Et en cherchant son style, il va réinventer la samba, avec une battue nouvelle sur sa guitare et un style de chant fondateur. Et caractériser pour toujours cette nouvelle vague, cette bossa nova, aux côtés de Tom Jobim et binetôt suivi par beaucoup d’autres. Lire l’article

« Bidonville » a 50 ans

11 novembre 2019 |

L’album Bidonville de Claude Nougaro est paru en juin 1966 chez Philips. Adaptée de l’afro-samba ‘Berimbau’ de Baden-Powell et Vinicius de Moraes sortie l’année précédente, la chanson titre se situe parmi les meilleures de notre Anthologie de la samba française. … Lire la suite !

Bonne chance, Brésil !

9 novembre 2019 | 17

BossaNovaBrasil ferme ses portes

Voici un moment que BossaNovaBrasil n’est plus le quotidien des musiques brésiliennes qu’il aspirait à être. Après 1200 billets et une sérieuse baisse de rythme depuis deux ans, j’ai donc décidé d’arrêter tout à fait. Le blog restera … Lire la suite !

Le Roi Pelé chante une bossa

30 octobre 2019 |

Les footballeurs qui chantent, c’est généralement pire que les chanteurs qui tapent dans le ballon rond. Pourtant, dans cette jolie bossa signée Sergio Mendes, le roi Pelé se débrouille pas mal du tout ! Et en tous cas bien mieux … Lire la suite !

Le Festival du cinéma brésilien de Paris revient

24 octobre 2019 |

Chaque année, la chaleur du cinéma brésilien vient réchauffer Saint-Germain des Prés avec une belle sélection. Avec 15 films et 5 documentaires, tous présentés en avant-première française, européenne ou mondiale, cette 18ème édition ouvrira ses portes du 5 au 12 … Lire la suite !

Samba MLF avec Michel Magne

21 octobre 2019 |

Dans Tout le Monde il est beau, tout le monde il est gentil, on trouve cette samba de bloco somme toute bien sympathique, intitulée « Liberté, égalité, sexualité », mais plus connue sous le nom de « MLF », dont … Lire la suite !

Rogê à Paris pour la première fois !

20 octobre 2019 | 1

Formidable ! Rogê, le Prince du sambalanço, le génie du bal du dimanche à Lapa, sera à Paris samedi 4 juin prochain, et en Europe pour la première fois de sa carrière. Ne manquez pas le passage exceptionnel de cet artiste … Lire la suite !

Teresa Cristina le 12 avril à Paris !

14 septembre 2019 |

Si vous lisez ce blog, vous savez déjà combien j’apprécie Teresa Cristina, la fée de la samba. Oh joie ! La chanteuse sera à Paris le 12 avril prochain (2016), pour clôturer la 18ème édition de l’excellent Festival du cinéma … Lire la suite !

Hommage à David Bowie par Seu Jorge

12 septembre 2019 |

Les mots me manquent pour pleurer la disparition de David Bowie. Mais je n’apporterai pas ma pierre aux bataillons des nécrophages. Je vous propose plutôt d’écouter la version que Seu Jorge donnait de Rebel Rebel dans le curieux film ‘The Life … Lire la suite !

Voilà le Carnaval avec Nara Leão

7 septembre 2019 |

Le Carnaval est arrivé tôt cette année, et les rues du Brésil sont déjà envahies par des millions de folhões (fêtards) tandis que, la nuit, l’avenue Sapucai voit défiler les espoirs des écoles de Rio. Disposant de trop peu de temps … Lire la suite !

;