Voyager au Brésil en avion, en bus, en train ou en bateau

Conseils pour voyager au Brésil

Découvrez les meilleures options de transport pour explorer le Brésil.

Le Brésil en avion

À l’exception de certaines régions du Sud, où les distances sont moins importantes, l’avion est souvent le moyen le plus efficace pour se déplacer entre les villes. Les vols intérieurs restent accessibles en termes de prix. Vous pouvez consulter les horaires et les trois catégories de tarifs sur les sites de compagnies comme TAM, GOL ou AZUL (tarifs en R$).
Cependant, si vous n’êtes pas résident brésilien, l’achat de billets sur ces plateformes n’est pas possible. Il est donc conseillé de faire votre recherche en ligne et d’acquérir vos billets dans une agence de voyages une fois sur place. Veillez à payer souvent en espèces sauf si vous êtes dans un bureau de compagnies aériennes où les cartes Visa sont acceptées.

Comptez-vous beaucoup voyager ? Pensez aux Pass de la TAM, qui offrent des réductions pour un minimum de quatre vols intérieurs si vous arrivez sur leurs lignes transatlantiques. Assurez-vous que les horaires correspondent à vos besoins.

Si vous êtes à la recherche d’options économiques, les vols de nuit constituent une excellente alternative, souvent à bas prix. À l’inverse, si le budget n’est pas un problème, les avions taxis sont une option très pratique pour des trajets courts, bien que coûteux.

Le Brésil en train

Les services ferroviaires pour les passagers sont très limités au Brésil, avec quelques lignes touristiques, comme celle de Curitiba à Paranaguá avec la Maria Fumaça.

Le Brésil en bus

Les bus sillonnent tout le pays, y compris les zones les plus reculées. Leur confort varie de l’option de base à une expérience équivalente à celle de la classe affaires (les leitos). Les bus standard sont économiques. Bien que ce moyen de transport puisse être lent, notamment en dehors des grandes routes du Sud, il vous permettra d’admirer les paysages. Les arrêts toutes les deux heures offrent également l’opportunité de converser avec des locaux. Chaque ville dispose d’une gare routière (Rodoviaria) généralement bien organisée, avec un point d’information vous orientant vers la compagnie de bus concernée.

Autres moyens de transport

Dans le Nordeste, les paus de arara, des camionnettes aménagées de style jeepneys, offrent une expérience locale, mais sont peu confortables. Dans le Nord, il est courant que des camions prennent des passagers pour un tarif (pas recommandé pour les femmes). En outre, les rivières dans le Nord sont un moyen de déplacement direct, bien que lent, grâce à divers ferries et barques.

Louer une voiture

Je ne recommande pas la location de voiture à Rio ou São Paulo à cause du stress lié à la conduite. En revanche, cela s’avère tout à fait faisable ailleurs, surtout grâce aux GPS qui facilitent l’orientation. Dans le Nordeste, cela peut être particulièrement utile pour éviter les attentes prolongées aux arrêts de bus.