Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 21 novembre 2017

Remonter

Top

9 Commentaires

Nougaro, de Toulouse à Rio

Le premier français qui chantera cette année une bossa nova sur BossaNovaBrasil est un grand artiste disparu : Claude Nougaro, le petit taureau. L’adaptation est parfaite, et la chanson d’origine était de qualité.

Signée par Paul Delemet qui l’écrit en 1891 sur des paroles de Maurice Vaucaire, Les Petits Pavés avait déjà été interprétée par Mouloudji, Cora Vaucaire et même par Serge Gainsbourg. Mais dans l’album de reprises de Nougaro qui sort en 1974 : « Récréation », le toulousain en donne une version très brésilienne, sur une battue de guitare qui pourrait bien être de Baden Powell. Le résultat : une très jolie proto bossa nova, qui mériterait d’être plus connue.

Elle n’est pas facile à trouver, parce que sur iTunes quand on la cherche, on entend à sa place « La Chanson », ce qui ne nous facilite pas la vie. Cette galette contient de nombreuses autres perles, mais celle-ci est la seule dans notre style favori.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Mise à jour : voici une version des Petits Pavés postérieure à la précédente, en provenance du double DVD « Nougaro l’enchanteur »:

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Bonjour!
    Ah! Nougaro! 🙂
    J’adore ce morceau. Effectivement difficile à trouver, à mon avis parce qu’elle est identifiée clairement comme une «reprise» — les plus «vieux» d’entre nous se souviennent encore des autres interprétations.

  2. mhch

    En effet, c’est là le morceau style bossa que je préfère de Nougaro, alors que son « tu verras » m’a laissé froid, mais même là au-delà de la mélodie et de l’orchestration, je ressens un décalage.

    Sans doute parce qu’il chante ce style à pleine voix, alors que la bossa est plus dans la subtilité, parfois le murmure ?

  3. Jeff

    (via FB)
    Superbe. Un tempo lent, une battue lourde, c’était vraiment casse-gueule. Une fois de plus, Nougaro s’en sort à merveille. Sans oublier les paroles, bien entendu(es).

  4. Chobert

    Bonjour,

    existe t-il la partition d’accompagnement à la guitare de la la chanson « Les petits pavés » version bossa-nova?
    merci

  5. Thierry

    @Chobert : je ne l’ai jamais trouvée… A monter soi-même, peut-être à partir d’une base comme celle-ci :
    http://www.grilles-manouches.net/Html/Les_petits_paves.html

    PS : si tu l’écris, merci de la partager avec nous !

  6. J Tou

    Moi qui ai eu le bonheur d’assister à un concert où tout l’univers de Nougaro était présent Vander, Eddie Louis et Baden Powell et des musiciens de tout l’univers et si mes souvenirs sont encore bons Teca et Ricardo pour accompagner le grand Claude mais bien sur Baden Powell n’était pas loin…

  7. Lucien

    La battue de bossa est vraisemblablement de Ricardo Vilas. Pas de Baden Powell dont le timbre de guitare et la battue complexe sont immédiatement reconnaissables. Comme J Tou (commentaire précédent), j’ai eu la chance d’entendre Nougaro avec Baden Powell, Teca Calazans et Ricardo Vilas, et bien sûr la grande équipe: Vander, Eddie Louis, Luigi Trussardi… (c’était à Mons en Belgique). Je me souviens bien de la battue très classique et assez sèche de Ricardo Vilas (d’ailleurs peut-être sur cette chanson), je pense que c’est lui qu’on entend. Dommage que ce dernier ait fait des albums si « commerciaux » par la suite. Quant à Teca, elle a continué à mener une carrière tout en finesse et en recherche musicale (notamment sur la musique du Nordeste). Son album en duo avec Heraldo do Monte (guitariste de l’ex Quarteto Novo avec Hermeto Pascoal et Airto) est une merveille. A quand un billet sur cette artiste ? Magnifique blog, en tout cas, sur la musique qu’on aime, continuez…

  8. Thierry

    Merci Lucien ! Je vais me mettre en quête de l’album de Teca Calazans avec Heraldo do Monte. Abs.

Exprimez vous !