Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 21 novembre 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Une samba sans tralalas

L’année musicale brésilienne a été placée sous le signe de Noel Rosa, et votre blog musical favori n’a pas peu participé aux célébrations. Aujourd’hui c’est une samba pleine d’allégresse que nous allons entendre, chantée par deux artistes de premier ordre : Alcione et João Nogueira.

Alcione, c’est une forte personnalité de la samba. A Marrom, comme on l’appelle au Brésil, a une belle carrière derrière elle, avec 19 disques d’or, 3 de platine et des succès comme « Pra que chorar » (Baden Powell e Vinicius de Moraes), « Eu sou a marrom » (Roberto Corrêa et Sylvio Son), « Ilha de maré » (Lupa et Walmir Lima), « Pandeiro é meu nome » (Venâncio et Chico da Silva), « Sufoco » (Chico da Silva te Antonio José), « Zelão » (Sérgio Ricardo)… et des centaines d’autres. Elle vient de terminer la tournée de promotion de son nouvel album « Acessa » dont le titre « Eu vou pra Lapa » a fait un tabac.

João Nogueira, disparu en 2000, était un carioca pur jus, né dans une famille de musiciens. Sa maison devint rapidement un repaire de sambistes, animée chaque fin de semaine par un groupe qui prit le nom de « Pagodinho do fundo do quintal » (la petite fête du fond du jardin). Son fils Diogo, sambiste lui-aussi quoique dans un style bien différent, était en novembre dernier au New Morning à Paris.

Grands amis, Alcione et João Nogueira chantaient très souvent ensemble. Les voici réunis dans « De babado », que l’on peut traduire je pense par « avec tralalas » une samba très sympa écrite par le génie de Vila Isabel et João Mina en 1936. Pas franchement facile à comprendre, la chanson parle d’argent, d’amour et de haute couture, et multiplie les allusions et les jeux de mots.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. elonoria

    coucou

Exprimez vous !