Samba en français : les précurseurs
La magie des compilations de l’été continue, et pour aujourd’hui j’ai décidé de rappeler à votre bon souvenir de quel bois se chauffe la chanson française quand elle s’attaque à la samba ou à la bossa nova.
Voici cinq artistes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes en adaptant des chansons brésiliennes à succès. A tout seigneur tout honneur, commençons par le grand
Dario Moreno, qui a fait beaucoup pour la samba de ce côté-ci de l’Atlantique et entré à jamais dans nos mémoires la marchinha « Madureira chorou » sous la forme d’un « Si tu vas à Rio » d’anthologie.
https://bossanovabrasil.fr/si-tu-vas-a-rio-noublie-pas-dario-moreno-10142.html
Sacha Distel chante le Corcovado en français. Lui aussi fait partie des précurseurs et des rares chanteurs français à s’être intéressé sérieusement à la musique brésilienne.
https://bossanovabrasil.fr/bossa-allongee-avec-sacha-distel-26173.html
Pierre Barouh fut un grand découvreur, et l’étendue de ses connaissances ne se limite pas à la musique brésilienne. Il n’empêche qu’avec le documentaire Saravah (1967) et ses versions françaises de quelques sambas et bossas, il mérite tout notre amour !
https://bossanovabrasil.fr/un-homme-une-femme-et-pierre-barouh-2776.html
Jean Constantin est un peu oublié, et c’est dommage : c’était un bon parolier et un musicien timide qui se cachait derrière la faconde du fantaisiste de caf’conc’. J’aime beaucoup cette version de Samba da minha terra.
https://bossanovabrasil.fr/bossa-a-moustaches-146255.html
Marcel Zanini est connu pour sa clarinette, son trio de jazz, et sa version de Tu veux où tu veux pas (Não vem que não tem). Mais je le préfère dans cette géniale version de « Mas que nada » devenue « A quoi tu joues »
https://bossanovabrasil.fr/a-quoi-tu-joues-le-mas-que-nada-de-zanini-195681.html
Il y a d’autres précurseurs, comme par exemple Patrice & Mario, mais je me suis concentré sur les adaptations de tubes brésiliens en français. Découvrez-en bien davantage dans ce florilège de la bossa française sur cette page.
Exprimez vous !