Rosa Morena by Dorival Caymmi

Dorival Caymmi: un pilier de la musique brésilienne

Dorival Caymmi est reconnu comme un géant de la musique brésilienne, avec ses talents de chanteur, guitariste, compositeur, poète et acteur. Né en 1914 à Salvador de Bahia dans une famille modeste, il commence sa carrière à l’âge de treize ans comme coursier, puis vendeur à la sauvette. À seulement seize ans, il compose sa première chanson intitulée « No Sertão » et se fait embaucher comme chanteur et guitariste dans une radio de Bahia. À l’âge de 22 ans, sa samba « Também dá » remporte le concours de musique du carnaval de Salvador.

Une discographie riche

Parmi les nombreuses sambas de Dorival Caymmi, on retrouve des titres emblématiques comme Saudade de Bahia, Samba da minha Terra, Doralice, Marina, Modinha para Gabriela, et Saudade de Itapuã. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur Rosa Morena dans sa version enregistrée en 1955 pour le label Odéon sur son deuxième album Long Playing (LP). Cette interprétation est typique de la samba de l’époque, comprenant des instruments tels que le cavaquinho, le saxophone, le trombone, le reco-reco et le pandeiro. Il convient également de noter le style particulier de jeu de guitare de Dorival, qui a toujours eu tendance à omettre les premières notes de ses morceaux.

Les reprises de Rosa Morena

Rosa Morena a été souvent reprise par des artistes, dont João Gilberto, qui apprécie ses paroles optimistes, l’adaptant au style de la bossa nova dès 1958. Parmi les autres versions, on trouve celles de Rosa Passos et du chanteur de jazz américain Kurt Elling, sans oublier une multitude d’autres interprétations.

Hommage à Dorival Caymmi

Notons qu’un buste de Dorival Caymmi a été érigé le long de la côte à Itapuã, un quartier de Salvador où il a vécu pendant de nombreuses années. Un hommage qui mériterait d’être un peu plus abouti !

Clip audio : Pour écouter ce clip audio, la version 9 ou supérieure d’Adobe Flash Player est requise. Téléchargez la dernière version ici. Assurez-vous également que JavaScript est activé dans votre navigateur.