Un pont entre la France et le Brésil en devenir
Le projet de relier la France au Brésil par un pont est en passe de se concrétiser. Bientôt, il sera possible de traverser à pied l’Amapá pour rejoindre la Guyane. Plus de 400 personnes travaillent sur le chantier chaque jour de la semaine. Toutefois, les travaux connaissent des retards notables. Alors que l’inauguration était prévue pour fin 2010, elle est désormais repoussée à septembre 2011, sans parler de l’ouverture au trafic.
Un projet sans véritable concertation
Un pont est une belle initiative, particulièrement lorsque deux nations amies sont concernées. Cependant, la genèse de ce projet, issue d’un accord entre Jacques Chirac et Fernando Henrique Cardoso en 1997, a manqué d’une étude économique approfondie. Les communautés locales n’ont pas été consultées. Françoise Grenand, chercheuse au CNRS sur le terrain, évoque un « fantasme de diplomate ». La Guyane, quant à elle, reste à flots avec peu d’opportunités, souvent négligée par la métropole, sauf pour des missions militaires ou scientifiques. Dans un contexte économique déjà tendu, il n’y a pas lieu d’attendre un changement significatif. Pendant ce temps, le Brésil connaît une période de prospérité, et l’Amapá se développe rapidement. Une question persiste : quel est l’objectif de ce pont ?
Pénuries et incertitudes en matière de sécurité
Une réalité se dessine avec le déploiement de 60 policiers et douaniers. Leurs installations sont prêtes. Les Brésiliens, qui sont habitués à tempérer leurs manières de faire, devront s’adapter aux normes sécuritaires françaises et aux règlements européens. Resteront-ils motivés pour parcourir les 600 kilomètres séparant Macapá de Cayenne ?
La question des infrastructures routières
Posséder un pont est une avancée significative, mais il est crucial que les infrastructures routières soient présentes pour y accéder. Du côté français, la RN2 est fonctionnelle, bien que son avenir reste incertain si la circulation routière augmente. Du côté brésilien, la route vers Macapá demeure marquée par plusieurs centaines de kilomètres de pistes en latérite, souvent impraticables durant la saison des pluies.
Pour aller plus loin
Pour approfondir votre compréhension du sujet, consultez ces ressources :
- Visitez le site de la DDE pour obtenir des informations détaillées sur le chantier.
- Découvrez les fouilles archéologiques amérindiennes révélées par les travaux de terrassement, mettant à jour des puits funéraires avec des urnes peintes, sur le site de l’INRAP.