La danse des chômeurs par Gabriel le Penseur
La danse du chômeur – A dança do desempregado, de Gabriel o Pensador, offre une sympathique démonstration de la magie de la musique brésilienne : transformer les problèmes en refrains et la tristesse en joie.
Cette chanson, à chanter sur le chemin de votre Pôle Emploi favori, reprend une séquence d’accords traditionnelle de l’axé, mais avec une couleur de samba. Elle parle d’un problème que 4,6 millions de français connaissent trop bien en 2011, et qui touchait durement la jeune démocratie Brésilienne des années 90 : le chômage de masse. Le refrain dit à peu près ceci :
Ca c’est la danse du chômeur
Que jusque là tu n’avais pas dansé
Et qu’il est temps pour toi d’apprendre
La nouvelle danse du chômeur
Demain le danseur ça pourrait bien être toi
Gabriel o Pensador, alias Gabriel Contino, est un rappeur carioca né en 1974. Il a donné à son fils aîné le nom de Tom en hommage à Jobim. Cette chanson est extraite de l’album Quebra Cabeça, sorti en 1997 et vendu à plus d’un million d’exemplaires au Brésil ; je vous en présente aujourd’hui le troisième et dernier extrait, après Cachimbo da Paz, hymne des fumeurs récréatifs, et Festa da Musica, le Rockcollection brésilien.
Les paroles ici
La séquence harmonique : G / Em / Am / D7
La bossa des chômeurs est par ici. Ses paroles mériteraient d’être mises au goût du jour : il n’y a plus d’ASSEDIC !
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
-
Génial celle-la ! Je la passe en boucle depuis ce matin. A quand une version française ?
Commentaires