João Gilberto, le bahianais

Un parcours musical débutant à Rio de Janeiro

Lorsque João ‘O Mito’ Gilberto fit son arrivée à Rio de Janeiro en 1950, son accent bahianais le démarquait en tant que provincial perdu parmi les cariocas. Originaire de Juazeiro, une ville située dans l’intérieur du pays, il était venu à la recherche d’une carrière de crooner avec le groupe ‘Garotos da Lua’ (les garçons de la lune). Toutefois, cette aventure fut de courte durée, et il passa plusieurs années à vivre en marge, jonglant entre sa guitare et ses projets musicaux, dans l’espoir de trouver un style qui allait donner naissance à la bossa-nova.

Les débuts discographiques de João

Le premier disque de João, réalisé avec Os Garotos da Lua en 1951, était un 78 tours qui incluait le morceau ‘Quando você recordar’, un type de mambo caractéristique de cette époque.

Trente ans plus tard, il interprète ‘Eu vim da Bahia’ (Je viens de Bahia), une véritable déclaration d’amour à ses racines. Au début de cette performance, il s’adresse avec véhémence à un public jugé trop bruyant. Il est même arrivé qu’il quitte la scène pour ce même motif… Un vrai caractère !