Un hommage à Francis Poulenc
Actuellement, nous célébrons la semaine internationale dédiée à Francis Poulenc, orchestrée par le musicologue Simon Basinger, un fervent admirateur de son œuvre et un véritable ami de la bossa nova. En tant que lecteur assidu, j’ai cherché à établir un lien entre l’auteur du Dialogue des Carmélites et la musique brésilienne, mais sans succès.
Milhaud, le lien brésilien
Heureusement, au sein du célèbre « Groupe des 6 » qui comprend Poulenc, Georges Auric, Arthur Honegger, Louis Durey, Germaine Tailleferre et Darius Milhaud, l’un d’eux a puisé son inspiration dans la culture brésilienne. Darius Milhaud a séjourné au Brésil de 1916 à 1918 en tant que secrétaire de Paul Claudel, et à son retour, il a composé Le Bœuf sur le Toit ainsi qu’un recueil de douze danses intitulé Saudades do Brasil.
Des compositions inspirées de Rio
Ces œuvres pour piano portent le nom de différents quartiers de Rio où Milhaud exerçait comme secrétaire d’ambassade : Sorocaba, Botafogo, Leme, Copacabana, Ipanema, Gávea, Laranjeiras, Paysandu… On pourrait y voir un véritable plan de métro! Voici quelques-unes de ces pièces interprétées par le pianiste Mark Bartlett.
À la découverte de la richesse musicale de Milhaud
Le répertoire de Darius Milhaud regorge d’influences empruntées au folklore et aux rythmes brésiliens. N’hésitez pas à les explorer, par exemple, en consultant un billet disponible sur le blog de Véronique Chemla.