Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 octobre 2014

Remonter

Top

2 Commentaires

Voilà l'été, je veux dire "Estate"

Cette semaine au New Morning, João Bosco a rendu un hommage à João Gilberto en chantant Estate. Dans la salle comble, beaucoup découvraient cette chanson – et nombreux étaient ceux que j’entendais chuchoter : « Mais c’est en italien ! ». Explications, et écoute d’Estate par le Maître de la bossa nova – car le pauvre João Bosco, presque aphone, n’était pas à son meilleur mardi soir.

Composée en 1960 par l’italien Bruno Martino et Bruno Brighetti, Estate n’avait d’abord pas particulièrement marqué les esprits, malgré son joli thème et un pont de première qualité. Peut-être à cause de paroles un rien mièvres à propos de l’été, du grand amour évanoui et de l’hiver qui ferait passer toutes les souffrances, etc. A l’origine, la chanson s’appelait « Odio l’estate » (je déteste l’été). Mais il suffira qu’un musicien italien, Lelio Luttazzi, tourne la chanson en ridicule « Odio le statue » (je déteste les statues), pour que le titre, et ses premières paroles, soit simplifiés en juste « Estate ».

João Gilberto a donné plusieurs visions de cette chanson. La première enregistrée en 1977 dans l’album Amoroso, très symphonique, l’autre au Festival de Montreux en 1985. On la retrouve encore en 1994 sur l’album Eu sei que vou te amar. Estate était au programme  de ses dernières apparitions publiques. Le morceau a été joué plus ou moins finement par d’innombrables jazzmen dont le pire n’était pas Chet Baker. Mais c’est à l’inventeur de la bossa nova qu’il a du sa renaissance passant d’une chansonnette banale à un morceau subtil et mystérieux.

Ecoutez Estate par João Gilberto en 1995.

Passez à l’action ! Pour jouer Estate, les paroles et les accords sont par ici. Ou, mieux, , grâce à la contribution d’un fan de João Gilberto, qui a pris la peine de repiquer ses positions – merci Tof.

Plein d’infos sur Estate sur ce site que l’on doit à Michael Sattler.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Hello ,encore un pti mot pour vous dire combien j’apprécie votre site ,j’apprends tant de choses ! je joue de la bossa depuis 1 an et demi dans les resto ,casino ect ( je vous laisse mon site ) et je bosse dur la guitare car je suis qu’au début ,je le sais ,j’adore joao gilberto ! et joao Bosco !! voila ,un grand merci !!!! Joana
    http://duoolia.myzik.eu/

Exprimez vous !