Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 19 octobre 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Samba à Bahia

Première capitale du Brésil, São Salvador da Bahia de Todos os Santos (de tous les saints) est aussi la ville de toutes les musiques. A mi-chemin entre Rio et Recife, la ville est marquée par son passé, récemment mis en valeur par la réhabilitation du Pelourinho.

De l’état de Bahia sont originaires beaucoup de grands noms de la musique brésilienne. João Gilberto, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Maria Bethania, Dorival Caymmi… la liste est longue ! C’est à Bahia qu’est née la samba, qui était chantée, jouée et dansée dans des petits bals de quartier appelés ‘rodas de samba’. Elle débarque dans les années 20 dans les valises des émigrants, et s’étend comme une trainée de poudre à partir de Rio pour devenir la musique symbole de tout le pays.

Le chanteur Jair Rodrigues n’est pas bahianais – il est né dans l’intérieur de l’état de São Paulo – mais n’en demeure pas moins l’un des plus célèbres sambistes du Brésil à partir du milieu des années 50. En 65 il est le partenaire d’Elis Regina dans une émission de télé qui fera date : O Fino da Bossa. Le sommet de sa carrière fut atteint en 1971 quand il enregistre la samba qui gagnera le Carnaval de Rio : Festa para um Rei Negro, que nous avons déjà entendue sur BossaNovaBrasil.

Le voici dans une samba de circonstance quand on arrive comme moi à Salvador : Bahia de Todos os Deuses, de Bala e Manuel Rosa. enregistrée en 1969 dans l’album ‘Jair de todos os sambas’ et samba du défilé de l’école de samba de Salgueiro la même année.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Paroles et musique de Bahia de todos os deuses sont au bout de ce clic.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !