La bossa-nova est fille de la Samba, et mon école de samba favorite à Rio, c’est Salgueiro. C’est une des plus traditionnelles de la ville et cette année elle a été consacrée lors du défilé. Victoire !
Une école de samba, c’est d’abord une association de quartier – 4100 associés au dernier comptage pour Salgueiro, et il y a des écoles bien plus grandes. Chaque samedi soir, et pendant toute l’année, les riverains de 3 à 97 ans se retrouvent dans un local dédié qui ressemble un peu à un gymnase pour danser, boire des bières et manger des petites bouchées salée. Ce qui frappe, c’est le mélange des générations, des classes sociales, et bien sûr des couleurs de peau. Tout le monde se connait mais, pour peu que vous ayez l’air sympa, que vous fassiez un effort pour communiquer, voire que vous arboriez un T-shirt aux couleurs de l’école (à acheter sur place), vous y êtes vite adopté.
On y trouve un orchestre de 5 ou 6 musiciens, généralement composé d’un ou deux guitaristes, d’un cavaquinho, d’une basse, d’une batterie, d’un pandeiro et d’un chanteur. Au fur et à mesure de la soirée arrivent les percussionnistes de la Bateria – à Salgueiro elle s’appelle ‘a Furiosa’. Quand ils sont tous là (ça en fait une centaine quand même, mais ils sont trois fois plus lors du défilé), et à un moment précis, o mestre Marcão siffle, et toutes les percus entrent d’un seul coup dans la chanson en cours. Son é-nor-me. Emotion garantie.
Ensuite tout le monde entonne les tubes de l’école, c’est à dire les chansons des défilés des vingt dernières années. Dans les trois mois qui précèdent le carnaval, on vous distribue un feuillet avec les paroles de la chanson destinée au prochain défilé. Et l’orchestre, le chanteur, la Bateria et les centaines de participants l’entonnent en boucle pendant une heure ou deux, jusqu’à ce que tout le monde la connaisse par coeur.
Voici la chanson du défilé 2009 :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Autant dire que ce n’est pas la peine d’arriver avant minuit sur place – la Bateria commence généralement vers une heure du matin. Prenez l’ambiance en visitant leur site. Et allez les encourager quand vous irez à Rio, Salgueiro n’est pas très loin de la zona Sul.



• Le 11 février à La Bellevilloise, Avenida Brasil spécial Carnaval avec Lameck, la pagode de Sambatida Perfeita, Sambatida, DJ Pitu, DJ Tom B • Carnaval do Brasil au Cabaret Sauvage le 25 février, avec Anna Torres, le rappeur Ikbal (TLF), Alex Lima, Tambores Nago, DJ Noites • Alcione, Zizi Possi et Studio 3 au Casino de Paris, du 9 au 11 mars • 








13 mai 2009 at 14:15
Allez les rouges, allez les rouges, allez les rouges et blancs…!
17 mai 2009 at 10:40
quelle énergie ! j’adore. on pourrait écouter plus de baterie un de ces jours ?