Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 20 août 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Pagode pour piano et orchestre

Ou plus précisément : hommage à Bezerra da Silva sous forme de pagode pour un pianorchestre. Un quoi ? Un pianorchestre. Kesako ?

Le pianorchestre consiste à jouer à dix mains (quand même !) un piano préparé. Sous la direction du compositeur et arrangeur Claudio Dauelsberg, les jeunes pianistes font naître ensemble des sons étonnants, en utilisant des gants, des fils de nylon, des baguettes, du bois, du plastique, du tissu, et même finalement… une paire d’Hawaianas. Elles interprètent tous les genres traditionnels brésiliens, du coco à la samba, du jazz à la pagode, comme ici sur un DVD à leur gloire.

Derrière ce groupe assez bon chic bon genre qu’on dirait taillé pour un dimanche soir télévisuel se trouvent de jeunes pianistes classiques de haut niveau qui sont toutes passées par l’Universidade Federal do Rio de Janeiro, ont participé au projet Pianorchestra et y ont trouvé un moyen original pour gagner en notoriété. C’est très réussi et, musicalement, nettement plus accessible que John Cage…

Merci à Manu Santos qui m’a fait connaître ce groupe étonnant. Vous pouvez retrouver Pianorchestra sur leur page Myspace : www.myspace.com/pianorquestra

Tags
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !