Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 23 mai 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Marisa Monte bientôt en concert à Paris

Marisa Monte sera en concert à Paris le 18 avril prochain et, malgré mon opinion mitigée quant à son dernier album, vous pensez bien que je me précipiterai au Grand Rex, sans me poser la moindre question ! La diva ne passe pas souvent nous voir, et il ne faudra pas la manquer. Retrouvons la sur son DVD tourné à Rio, dans un choro magnifique signée Paulinho da Viola : Pra ver as meninas.

Pra ver as meninas (« Pour aller voir les filles ») est un choro chanté, écrit par Paulinho da Viola, bien dans l’esprit des années d’or de la samba. Je vous donne une traduction express de ses deux premiers couplets :

Silence s’il te plait
Pendant que j’oublie un peu
La douleur dans ma poitrine
Ne dis rien
De mes défauts
Je ne me souviens plus
De qui m’a laissé dans cet état
Aujourd’hui tout ce que je veux c’est faire
Une pause de mille mesures
Pour (aller) voir les filles

Marisa Monte a enregistré une version magnifique de ce morceau, à l’origine chantée par Paulinho seul à la guitare. On notera bien sûr la qualité et la finesse du jeu de Mauro DIniz sur son cavaquinho. Mais attendez 2’20’’ pour entendre l’extraordinaire chorus de cuíca du grand percussionniste Marco Suzano. Marisa Monte reprend ensuite, idéalement, sur ce vers qui prend ainsi tout son sens :

Hoje eu quero apenas
Uma pausa de mil compassos
Para ver as meninas

Comme Marisa Monte, vous avez envie de chanter Para ver as Meninas ? Commencez donc par aller voir les paroles et la grille sur ce site de partitions de musique brésilienne.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Ferdinand

    I appréciante music

Exprimez vous !