Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 31 octobre 2014

Remonter

Top

1 Commentaire

Les peintres des favelas

Peindre des favelas et les transformer en œuvre d’art. Y faire activement participer les habitants, apprendre la peinture aux adolescents, leur donner du respect pour leur travail, combattre les préjugés et attirer l’attention sur les favelas de Rio de Janeiro : loin des villes musées et des délires spéculatifs, le projet Favela Painting apporte une formidable démonstration de l’apport de l’art à la vie quotidienne.

Les néerlandais Haas & Hahn en sont à leur troisième opus du genre. Il ne s’agit pas de tags ou de sujets répétitifs, mais bien de peinture de grandes dimensions. Le premier fut une vaste fresque murale représentant un enfant et son cerf-volant, le deuxième une sorte de grand tatouage horizontal réalisé à Villa Cruzeiro, et le troisième (ici en photo) la peinture de 34 maisons à Santa Marta.

La vidéo qui suit rappelle l’histoire du collectif et présente les prémices de sa prochaine réalisation, nom de code « O Morro », qui pourrait impliquer l’ensemble d’une petite favela. Retrouvez Favela Painting sur sa page Facebook qui permet de suivre le projet dans une démarche communautaire assez exemplaire.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Charles

    Un formidable projet en effet. Le résultat est magnifique. Mais forcément ça durera moins longtemps que la Chapelle Sixtine.

Exprimez vous !