Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 25 mai 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

L'école de samba de Salgueiro fête ses 60 ans

Ca y est, Rio vibre sous les sons profonds des surdos et s’agite au rythme des cuicas et du vacarme des chocalhos. Les premières défilés ont lieu aujourd’hui, mais c’est dimanche que la compétition commence pour le titre de l’école de samba de l’année, vainqueur du Grupo Especial – la Ligue 1 de la samba, si vous préférez.

« Ni meilleure, ni pire, juste une école de samba différente »(*)

Cette année, Salgueiro fête ses 60 ans. Fondée le 5 mars 1953, Salgueiro n’est pas l’école de samba la plus ancienne de Rio. Mais elle est l’héritière de deux écoles du Morro de Salgueiro : Azul e Branco et Depois eu Digo. Dès sa création et à la surprise générale, elle était arrivée à la troisième place pour son premier défilé avec sa chanson Romaria a Bahia.

Parce qu’elle est assez facile d’accès, Salgueiro est sans doute, avec Mangueira, l’école de samba la plus visitée par les touristes. Mais il en faudrait plus pour lui faire perdre son âme. C’est que l’école – qui est d’abord une association de quartier – a une histoire féconde, et est fière d’avoir largement contribué à faire des enredos (défilés) du carnaval ce qu’ils sont aujourd’hui : de grandioses évocations thématiques.

Après les succès, une longue attente…

Après 15 ans de triomphes et de titres : Quilombo dos Palmares en 1960, Xica da Silva en 63, Eneida en 64, Bahia de tous les saints en 69, la formidable Festa para um Rei negro en 71, et encore deux couronnes en 74 et 75 (celle-ci avec Le secret des mines du roi Salomon), l’école a traversé un très long marasme, tout juste interrompu en 93 par l’inoubliable Peguei um Ita no Norte.

C’est de ce défilé que date l’un des grands tubes de Salgueiro – récemment élue chanson préférée des carnavals de rue par la revue O Globo : Explode coração. Ecoutez-le tout de suite, live à la quadra.

De 1993 à 2009, la route a été pavée de déceptions (Jorge Ben en a même fait une très belle chanson) jusqu’à ce que l’école arrive à vaincre à nouveau le signe indien avec Tambor.

Une école méritante et respectée

L’an passé (en 2012), Salgueiro est arrivée deuxième à un cheveu de sa rivale Unidos da Tijuca. Autant dire que l’école de samba est très attendue cette année. On la verra avec Fama, une évocation de la gloire éphémère des people – et du reste sponsorisée par un magazine spécialisé dans le genre ! Le tirage au sort ne lui a pas été très favorable, puisqu’elle s’élancera en deuxième position, dimanche (premier jour) à 22:05. Espérons que la voluptueuse Vivane Araujo lui portera chance !

(*)Nem melhor, nem pior, apenas uma escola différente est la devise de l’école.

Retrouvez ici le site officiel de l’école de samba de Salgueiro

 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Lorimar

    Bonjour,

    Nous serons à Rio du 9 au 11 février et du 18 au 19 février 2016.: Nous voudrions aller voir une école de Samba mais je n’arrive pas à trouver comment. Pouvez vous m’aider..
    D’avance un grand merci
    Nous sommes 4: 2 adultes et 2 filles de 17 et 19 ans

Exprimez vous !