Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 26 mai 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Le Père Noël de la bossa est passé !

C’est déjà Noël ! Pour toi, lecteur chéri, et aussi pour toi, lectrice adorée, voici de quoi jouer et chanter la belle bossa Meditação, de Tom Jobim et Newton Mendonça : partition guitare, grille d’accords, play-backs divers et variés, le tout offert gracieusement et avec le sourire par mon lecteur fétiche de la première heure : Michel, alias « mhch », ici sur la photo.

L’an passé, j’avais interviewé pour vous le guitariste français Jean-Yves Mestre. Ce musicien professionnel autodidacte avait commencé en grattant quatre accords sur les Beatles et Brassens, pour tomber ensuite dans la bossa pour ne plus jamais l’abandonner. Bien lui en a pris, parce que l’analyse de son interprétation démontre la finesse de son jeu et la richesse de ses arrangements.

Le Santa-Claus de BossaNovaBrasil est passé ! Michel, lecteur fidèle, amoureux de la bossa nova et grand Manitou d’informatique musicale, a travaillé dur ces dernières semaines pour analyser et transcrire cette très belle version de Meditação telle qu’elle a été adaptée par Jean-Yves. Il offre à tous les aficionados de BossaNovaBrasil un set complet pour travailler ce morceau. Beaucoup mieux que les versions tellement convenues d’Aebersold, voilà un très beau cadeau pour tous les amateurs, jugez un peu :

– la partition qui retranscrit le jeu de Jean-Yves Mestre. Je vous préviens, ça n’est pas facile… mais ça en vaut carrément la peine,
– un play-back basse et batterie, idéal pour le guitariste chanteur qui sommeille en chacun de nous,
– un play-back basse et batterie enrichi du thème, joué au saxo, sur lequel vous pourrez tester vos talents d’accompagnateur et pratiquer votre meilleure battue bossa. Si vous trouvez la version de Jean-Yves Mestre un peu ardue pour vos doigts, rien ne vous interdit d’inventer la vôtre à partir de la grille d’origine,
– un play-back basse, guitare et batterie sur lequel vous pourrez tout tenter : le chant, l’accordéon, la trompette ou l’ophicléide – à vous de jouer… « e a tristeza acabou » !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous pouvez télécharger le tout gratuitement en cliquant sur chacun des fichiers :

Merci Michel, et grosses bises à tous.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Mark

    Merci beaucoup pour le dub.

Exprimez vous !