Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 27 juin 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Gilbertos Samba, l’album du printemps

Gilbertos Samba, l’album du printemps

Gilberto Gil rend hommage à João Gilberto dans son nouvel album « Gilbertos Samba », sorti au Brésil le 1er avril. Il y revisite les sambas préférées du « Mythe », avec sérénité et créativité. Guitares et musiciens sont au top du genre. J’ai adoré !

Rappelons le une mille et deuxième fois : la bossa nova, ce n’est pas du jazz latin, c’est de la samba. La samba (le samba pour les puristes) est une marche à deux temps dont le deuxième est accentué, et pas un 4/4 « en l’air ». João Gilberto n’a cessé de le proclamer (mais il faut dire qu’il ne crie pas fort), et c’est aussi le sens de l’album Gilbertos Samba. Desafinado est le seul morceau de Tom Jobim qui y figure – un morceau que João n’avait d’abord pas voulu chanter, craignant justement qu’on ne le prenne trop au premier degré (desafinado voulant dire « désaccordé », au figuré comme au propre).

On y trouve en revanche ces vieilles chansons comme Aos Pés da Cruz, un boléro à l’origine, et qui figurait dans Chega de Saudade, le premier album de João. Eu sambo mesmo, de Janet de Almeida et Dorival Caymmi, que Gil chante en compagnie de Danilo Caymmi. Tim Tim por Tim Tim bénéficie d’un bel arrangement avec le violoniste « Sava » Nicolas Krassik et l’accordéoniste Chico Chegas. Et tant d’autres encore que je vous propose d’écouter en boucle !

gilbertos-sambaAos Pés da Cruz
Eu Sambo Mesmo
O Pato
Tim Tim por Tim Tim
Desde Que o Samba É Samba
Desafinado
Milagre
Um Abraço no João
Doralice
Você e Eu
Eu Vim da Bahia
Gilbertos

La voix de Gilberto Gil faiblit, et l’artiste n’en fait pas mystère. Quel meilleur choix qu’un hommage à João Gilberto pour se faire plaisir tout en gérant les contraintes de l’âge ? Gil fait appel à un vibrato sur le modèle de Mestre João. La version de Tristeza en fait la preuve, sans compter la guitare de Gil, magistrale.

C’est la belle chanson de Gilberto Gil que je vous propose d’écouter maintenant : Eu vim da Bahia, enregistrée par João Gilberto dans cet album blanc chéri des amateurs, et qui figure en bonne place dans Gilbertos Samba.

Produit par Bem Gil et Moreno Veloso, l’album est disponible sur les sites de chargement habituels, dont iTunes.

Joao-Gilberto-Gilberto-Gil-Caetano-Veloso-Maria-Bethania

Maria Bethania, João Gilberto, Caetano Veloso, Gilberto Gil en 1980

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Pascal

    MAGIQUE !! merci Thierry !!

  2. Charles

    Aaaaaahh ! Ca fait du bien ! Merci à Gilberto Gil, c’est si bon un peu de subtilité dans un monde de footeux !

Exprimez vous !