Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 28 mars 2017

Remonter

Top

6 Commentaires

Desafinado, le vrai et le faux

Pour les amateurs, j’ai réuni ici deux partitions de Desafinado. Je rappelle aux éventuels fâcheux qu’elles ne sont reproduites qu’à des fins incitatives et non commerciales.

Desafinado_RealbookDesafinado_Lumiar

Celle de droite provient du volume 2 de la série Bossa Nova chez Lumiar, que l’on doit au regretté Almir Chediak. Celle de gauche est extraite du Real Book #1, page 108.

La partition du realbook est bien plus lisible – le thème se développe à l’aise sur deux pages au lieu d’une. En revanche, pas de paroles ni de positions de guitare, contrairement au Lumiar.Desafinado-positions

On constatera tout de suite que les américains ne se posent pas de question : la bossa, c’est du jazz, et le jazz, c’est à 4 temps. La partition brésilienne est évidemment écrite en deux temps (2/4). Pour une fois, pas de transcription hasardeuse : c’est bien en Fa.

Passons sur divers détails, et rendez-vous à la mesure 29, 6ème ligne troisième mesure chez Chediak, 6ème ligne sur le Realbook. Que voit-on ? D’un côté, un traitement harmonique subtil :

A∆ / Ab7 #5 / G7 (13) / Gb7

A∆ / A# dim / Bm7 / E7 (13)

A∆ / Am7 / Bm7 (b5) / Bb7 (11#)

De l’autre, on a ça :

A∆ / Bbdim7 / Bm7 /E7

A∆ / Bbdim7 / Bm7 /E7

A∆ / F#m7 / Bm7 / E7

Essayez, et comparez.

Conclusions :

  1. le confort de lecture ne fait pas tout,
  2. les harmonies indiquées dans le Real Book sont des indications que chacun est libre (ou plutôt que chacun a le devoir) d’enrichir et d’adapter,
  3. mais comme tout le monde n’a pas la science des jazzmen, on aura plutôt intérêt à privilégier l’original à la copie !
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Raoul

    Pas tout compris. J’ai préferer l’article sur les maillots de bains !!!

  2. Encore mieux que les harmonies de Chimiak, la suite d’accord joué par Joao Gilberto et Yoshiro. Elle est proche de celles qui sont données sur http://www.bossanovaguitar.com/anto… en D7M alors que la partition habituelle est en F7M.

  3. Thierry

    j’ajoute que ce que j’aime bien dans les books de Chediak, c’est aussi le fait qu’il y a des positions d’accords (bon, OK, généralement en première position, à enrichir par la suite) proches de la partition, et que du coup même un débutant peut se faire rapidement une idée de la chanson.

  4. J’avoue avoir essayé plusieurs des harmonisations publiés, et après pas mal d’écoute et de pratique je trouve que celles de Yoshiro (voir/écouter sur YouTube) et Joao en D sont vraiment les plus belles, permettant de jouer tout en nuances et en variations de rythmes. Il faut vraiment les essayer pour apprécier.

    Bien sur c’est une affaire de goût, je reconnais !!

  5. Les positions d’accord sont aussi disponibles sur http://www.bossanovaguitar.com, en pointant sur le nom de l’accord. Je n’ai pas trouvé moyen de les imprimer, mais sans avoir beaucoup cherché, alors je me contente de les copier à la main sur une grille. Si cela intéresse, je peux envoyer un .jpg de ma grille copiée pour Desafinado.

  6. Sergio

    Merci pour ce site. Une question à l’auteur et aux internautes : pouvez-vous me conseiller un magasin sur Paris qui s’y connaisse bien en partitions brésiliennes? Je cherche des partitions de Hermeto Pascoal et Toninho Horta / Nicola Stilo.

Exprimez vous !