Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 23 mai 2017

Remonter

Top

Archives mensuelles: janvier 2011

Teresa Cristina : samba du don naturel

31 janvier 2011 | 6

« La samba, c’est le blues », me dit Teresa Cristina lors de notre rencontre au bar de la librairie Argumento de Leblon. A 42 ans, tout juste élue meilleure chanteuse de musique populaire par le sévère jury de l’Association pauliste des critiques d’art, l’artiste est bien décidée à porter le message de la samba au monde entier. Interview exclusive, et version inédite de Felicidade extraite de son nouveau DVD Melhor Assim. NB : tradução em portugues em baixo desta pagina.

BNB : Teresa, comment est-tu venue à la samba ?

Teresa Cristina : « J’écoutais Lire l’article

Bossa nova medley par Thais Motta

30 janvier 2011 |

J’ai apprécié le frais talent et le bonheur de chanter de Thais Motta quand je l’ai écoutée l’autre jour au Bar do Vinicius, à Ipanema. La revoici dans un aimable medley très « Zona Sul », qui comprend dans l’ordre o Samba … Lire la suite !

Villa Lobos et son musée fantôme

29 janvier 2011 |

« Tout vient de Villa Lobos » répètent en chœur les musiciens brésiliens depuis cinquante ans. Le compositeur Heitor Villa Lobos, né à Rio de Janeiro le 5 mars 1887 a jeté un pont durable entre la musique populaire – dont évidemment le chôro, et la musique érudite. Tom Jobim lui doit beaucoup, y compris le chapeau et le cigare. Mais on ne peut pas dire que son musée soit bien à la hauteur de son génie.

Le musée Villa Lobos à Botafogo est installé dans un hôtel particulier charmant, Lire l’article

Mieux sitar que jamais

28 janvier 2011 | 1

Voici aujourd’hui le tube éternel de Jorge Benjor : Mas que nada, exécuté (et le mot est faible) au sitar. Le sitariste n’est autre que le brésilien Marsicano, qui s’était déjà rendu célèbre – enfin, si on veut – pour des reprises fort discutables de Jimmy Hendricks, de John Cale, avec une mention spéciale pour un In-Agada-da-Vida d’Iron Butterfly tout à fait effroyable.

La vidéo vaut plus par le jeu de scène exceptionnel Lire l’article

Marco André, de Belem à Rio

27 janvier 2011 |

Le chanteur, compositeur et producteur Marco André s’est donné comme mission d’offrir une nouvelle modernité à des musiques traditionnelles du Nord du Brésil, la région dont il est originaire. Le Nord, ce n’est pas le Nordeste, mais bien ce qu’on appelle ici l’Amazonie brésilienne, dont Belem do Para constitue le grand débouché maritime. Je n’irai pas si loin pour le rencontrer : c’est à Tijuca, un vaste quartier de Rio, que je retrouve Marco, très exactement au Centrô de Referencia da Musica Carioca, qui dispose d’une excellente salle de concert. Interview exclusive. Lire l’article

Leny Andrade bientôt au New Morning

26 janvier 2011 | 2

Le 5 février prochain, les parisiens pourront aller écouter au New Morning la grande voix du jazz Leny Andrade, accompagné du groupe Banda Sambop. Une occasion à ne pas manquer pour qui apprécie les influences réciproques du jazz et de la bossa nova.

La carioca Leny Andrade a enregistré son premier disque il n’y a pas loin de 50 ans. C’est en effet en 1961, à 18 ans tout juste, que sort A sensação chez RCA – un titre qui Lire l’article

Un anniversaire en forme de samba, une fois

25 janvier 2011 | 1

Chaque année, le même dilemne : le 25 janvier est la journée nationale de la bossa nova au Brésil… mais pas seulement. Exceptionnellement, le billet du jour sera un message personnel.

Voici donc une spéciale dédicace, par la baronne Annie … Lire la suite !

Zé Paulo Becker, la guitare en liberté

24 janvier 2011 | 4

Chaque lundi soir Zé Paulo Becker joue au Semente, un bar bien connu de Lapa. Je le rencontre avant le set. L’homme, de quarante et un ans, n’est pas très bavard, plutôt intériorisé – bien dans l’idée qu’on se fait d’un guitariste classique. Pendant que nous parlons, il procède à un ultime réglage de la taille de ses ongles. Il répond tout de même gentiment à mes questions, et m’offre même un recueil de ses compositions, merci à lui.

Le Semente n’a rien pour impressionner. La salle est Lire l’article

Le voyeur des cabines d’essayage

23 janvier 2011 |

Encore une publicité pour les tongs Havaianas. Où la marque avoue les limites à être aussi largement leader de son marché : quand on cherche sa petite amie dans les cabines d’essayage et qu’on ne peut se fier qu’à des … Lire la suite !

Découvrir le Carimbó

22 janvier 2011 | 2

Rio de Janeiro est souvent décrit comme la caisse de résonnance des musiques brésiliennes. Ca se confirme une nouvelle fois, puisque c’est au Centrô de Referencia da Musica Carioca, à Tijuca, que j’ai découvert l’autre jour le carimbó, une musique amazonienne racontée par trois de ses meilleurs représentants : le Trio Manari, invités du chanteur Marco André.

Le nom carimbó vient d’un drôle de tambour : le curimbó, dont le fût était à l’origine directement creusé dans le tronc d’un arbre de trente mètres de haut. La peau se taillait dans le cuir d’un Lire l’article