Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 16 octobre 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Darius Milhaud et Brésil

C’est en ce moment la semaine internationale Francis Poulenc, organisée par le musicologue Simon Basinger, grand contempteur de l’œuvre mais aussi ami sincère de la bossa nova. Simon est un lecteur fidèle, alors vous pensez bien si j’ai cherché un rapport entre l’auteur du Dialogue des Carmélites et la musique brésilienne. Pas de chance : rien trouvé.

Heureusement, parmi le « Groupe des 6 » composé, souvenez-vous, de Poulenc, Geaorges Auric, Arthur Honegger, Louis Durey, Germaine Tailleferre et Darius Milhaud, il y en a eu un qui s’est inspiré du Brésil. Il s’agit de Darius Milhaud, qui y séjourna de 1916 à 1918 comme secrétaire de Paul Claudel, et écrivit à son retour le Bœuf sur le Toit, puis un recueil de douze danses : Saudades do Brasil.

Ces pièces pour piano portent toutes le nom d’un quartier de Rio, où Milhaud était secrétaire d’ambassade : Sorocaba, Botafogo, Leme, Copacabana, Ipanema, Gávea, Laranjeiras, Paysandu… un vrai plan de métro ! En voici quelques unes jouées par le pianiste Mark Bartlett.

L’œuvre de Darius Milhaud comporte de nombreux autres emprunts au folklore et aux rythmes brésiliens. A vous de les découvrir, par exemple dans ce billet publié sur le blog de Véronique Chemla.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Radio.Video.Jazz

    Hello,

    Just a quick word to let you know that you are featured in our blogroll on Radio.Video.Jazz

    Please check our site. If you like our work, do link back to us.

    If you feel like contributing, let us know.

    A lot of thanks.

    The Radio.Video.Jazz Team

Exprimez vous !