Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 25 septembre 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Le cinéma brésilien revient à Paris

Le cinéma brésilien revient à Paris

C’est le printemps, et le Festival du Cinéma Brésilien de Paris revient à Paris du 1er au 8 avril 2014. Les deux thèmes de cette seizième édition : footlball et dictature. Comme chaque année, je vous invite vivement à vous y rendre pour apprécier les nouveautés et les classiques du cinéma brésilien, ainsi que des documentaires de premier ordre sur la musique brésilienne. Sans oublier cette fois l’occasion de rencontrer Eric Cantona !

Parmi les films à ne pas manquer :

En avant-première française : Serra Pelada, le nouveau film d’Heitor Dahlia, revient sur la ruée vers l’or près de Maraba à la fin des années 70. Une aventure humaine au cœur du Para dont les photographies du grand Sebastião Salgado avaient porté témoignage, et un film qui sera présentée par sa productrice et son scénariste.

Dans Looking for Rio, c’est notre Eric Cantona national qui partagera sa vision de Rio à travers le futebol. Et toujours à propos de football, mais à des moments plus sombres, deux films nous feront revivre la Coupe du Monde 1970, en pleine dictature militaire : L’année où mes parents sont partis en vacances, de Cao Hamburger, et Allez Brésil !, de Roberto Farias.

On notera aussi Une famille brésilienne, de Walter Salles et Daniela Thomas, et une belle sélection de films de fiction, dont la plupart n’ont jamais été vus en France – il faut bien dire que le gouvernement brésilien ne fait pas beaucoup d’efforts pour exporter sa culture…

Pour les fans de musiques brésiliennes, voici deux documentaires à ne pas manquer :

La Bataille du Passinho, à propos du funk et du hip-hop des favelas

O samba, de Georges Gachot, autour de Martinho da Vila et de l’école de Vila Isabel

Organisé par l’association Jangada (merci et bravo à sa présidente, Katia Adler, et à son équipe) : Festival du cinéma brésilien de Paris. Du 1er au 8 avril inclus. Cinéma l’Arlequin, une belle salle confortable de 400 places, au 76 rue de Rennes, Paris 6ème, métro Saint Sulpice. Tarif unique : 7 euros. Abonnements.

 

Le programme complet du Festival du cinéma brésilien de Paris : http://www.festivaldecinemabresilienparis.com

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !