Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 01 novembre 2014

Remonter

Top

1 Commentaire

Bossa à Chicago sans coca ni chewing gum

Greg Fishman et Paulinho Garcia sont deux musiciens qui portent haut les couleurs de la bossa à Chicago depuis plus de dix ans. Paulinho Garcia est brésilien, chanteur et guitariste, Greg Fishman un excellent jazzman qui joue du sax ténor. Ca ne vous rappelle rien ?

Paulo et Greg ne singent pas pour autant João Gilberto et Stan Getz. Pas plus qu’ils ne dénaturent le génie de Tom Jobim en soupe à hôtel Hilton ou en une succession de chorus autistes. Ces deux-là ont trouvé leur style, et transforment allègrement en bossa nova tout ce qu’ils touchent, à commencer par les standards de jazz.

Le phrasé est souple sur une rythmique impeccable – comme de juste, pas de contrebasse, c’est le guitariste qui impose le rythme binaire de la samba. Le rendu est nuancé, subtil sans être plat… bref : c’est de la bonne !

Dans leur premier album, « Two for Brazil », qui date de 2003, les deux artistes offrent entre autres une version étonnante de Take Five de Dave Brubeck, la valse Chovendo na Roseira, une fine interprétation de Batida Diferente… Mon choix s’est porté sur le morceau « Night in Tunisia », un grand classique de Dizzie Gillespie.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Quelques-uns des enregistrements de TwoForBrazil (puisqu’ils sont connus en duo sous ce nom, avec un « Z ») sont disponibles en mp3 sur leur site.

Vous pourrez aussi aller écouter ici leur version de la Panthère Rose.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Nadou

    Carrément très bons ces deux-la ! Je ne connaissait pas, merci de me les avoir faits découvrir.

Exprimez vous !