Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 18 octobre 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Avec des je, avec des ja, on fait une bossa-nova

Avec des je, avec des ja, on fait une bossa-nova

La bossa-nova en français, ça existe, si, si ! Même ça n’a pas toujours fait des étincelles, certaines tentatives étaient plus méritantes que d’autres. Sauf à être un éminent spécialiste, vous n’avez sans doute jamais entendu parler de Christiane Legrand, une chanteuse qui a enregistré en 1971 chez Philips tout un disque d’adaptations de tubes brésiliens : Of Smiles & Tears. On y trouve pourtant des versions de O Cafeno, Morro Velho, Canção do Sal, Travessia, Canto de Ossanha, et cette intéressante adaptation du tube de Carlos Lyra et Vinicius de Moraes : Voce e Eu.

Evidemment, la technique vocale est ce qu’elle est et le style a pris un léger coup de vieux, mais il faut reconnaître que Christiane avait bien compris l’esprit de la musique brésilienne et particulièrement celui de la bossa-nova des origines. Le guitariste fait de son mieux, il n’y a pas d’arrangement vaseux, et les paroles très fantaisistes de ce ‘Avec des je, avec des ja’, toutes d’alitérations, se mettent bien au service du rythme. Notez sur la fin un bon chorus en scat, très jazz.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Complément : Christiane Legrand, soeur de Michel Legrand, a chanté dans plusieurs films de Jacques Demy, et a aussi été prof de chant au CIM (http://www.lecim.com).

Exprimez vous !