Marcos Valle et Rosalia de Souza
Le pianiste et compositeur Marcos Valle fait partie des légendes de la musique brésilienne. Il faut dire qu’il avait bien commencé en écrivant à 21 ans tout juste le tube interplanétaire ‘Samba de Verão’ – la samba de l’été que nous avons écoutée le mois dernier.
Après des débuts très bossa-nova en compagnie de Dorival Caymmi et Edu Lobo, il promène sa voix suave à travers des modes éclectiques, successivement pop-hippie-champis, progressif-fusion, funky avec un Rhodes gros comme ça, jazzy (façon Michel Legrand, disent certains), ou carrément pure soupe à télénovela… du meilleur au pire, quoi ! Il renoue avec la bossa dans son disque Nova Bossa Nova en 98, puis avec Bossa entre Amigos en 2001. Depuis, son truc c’est le mellow-funk et la bossa à la sauce trip-hop. Du coup, ses partenaires d’aujourd’hui s’appellent Marcelo D2, Bossacucanova ou Friends from Rio.
Le voici avec la chanteuse Rosalia de Souza et Roberto Menescal à la guitare, pour sa chanson Que Bandeira. Ami musicien, tu noteras la présence dans le clip du songbook Marcos Valle par Almir Chediak (Lumiar).
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
-
Je l’ai entendu à Paris en 2005 et 2008. Un vrai bonheur pour les oreilles; Décontraction, gentillesse, talent, c’est Marcos Valle …
-
@Sergio : je l’ai revu à la Bellevilloise en 2010. J’avais un peu honte que la salle soit aussi mal remplie, mais j’étais contente d’être venue. La classe !
Commentaires