Vinicius de Moraes en Suisse
Vinicius de Moraes n’était pas exactement une bête de scène, mais quiconque l’a vu en concert ne risque pas de l’oublier. Il parlait à peu près autant qu’il chantait, quand il chantait c’était derrière une bouteille de whisky – et toujours assis. Sage précaution. Le niveau de la bouteille descendait au fur et à mesure du concert, et quand elle était vide, Vinicius donnait le signal du départ. Inutile à ce moment là d’espérer un rappel…
Le voici entouré de ses amis musiciens : le pianiste et compositeur Tom Jobim, pour lequel il a écrit ses principaux succès, le guitariste Toquinho qui l’a accompagné dans toutes ses tournées (je parle bien des concerts), et la chanteuse Miùcha, propre sœur de Chico Buarque. Mutinho est à la batterie. Ils jouent la bossa « Vai Levando ».
Il s’agit d’un extrait enregistré le 18 octobre 1978 dans les studios de la RTSI – la télévision de Suisse italienne. Ce concert a donné lieu à un DVD que vous pouvez trouver à Rio… mais dont j’ignore s’il est vendu en France.
Exprimez vous !