Un immense artiste brésilien
Toquinho, ce talentueux guitariste et chanteur brésilien, est indéniablement un artiste remarquable. Dans son interprétation de l’incontournable « Este seu Olhar » (c’est son regard), il se produit seul avec sa guitare, suivi de « Se todos fossem iguais a você » (si tous pouvaient te valoir), deux œuvres emblématiques de Tom Jobim et Vinicius de Moraes.
Le parcours musical de Toquinho
Connu sous le nom d’Antonio Pecci Filho, Toquinho a débuté son apprentissage de la guitare à l’âge de quatorze ans. Il s’est d’abord orienté vers la musique classique, avant d’étudier l’harmonie et l’orchestration aux côtés du talentueux Oscar Castro Neves. Par la suite, il compose pour des artistes de renom, tels que Chico Buarque et Jorge Benjor.
Une collaboration mémorable
À partir de 1970, il forme un duo légendaire avec Vinicius de Moraes. Ensemble, ils créent pas moins de 120 chansons et réalisent près de mille concerts.
Un héritage qui perdure
Après le décès de son ami poète, Toquinho reprend sa carrière solo tout en collaborant avec des artistes tels que Paulinho da Viola, Paulinho Nogueira, MPB-4 et bien d’autres. Les années passent, mais la délicatesse de sa musique demeure. En ce qui concerne sa technique, il est préférable de laisser les experts en juger…