Quelle guitare choisir pour la bossa ? (deuxième partie)

Choisir la bonne guitare pour la bossa-nova

Si vous souhaitez vous accompagner tout en chantant, que ce soit pour vous-même ou pour un petit groupe d’amis, une guitare classique en nylon est une excellente option. Au début des années 60, les pionniers de la bossa-nova ont particulièrement apprécié les guitares Di Giorgio, fabriquées au Brésil, faciles à identifier grâce à leur tête sculptée. La première guitare que j’ai essayée provenait de Rio et ses éclisses se sont rapidement fendues, à cause d’une différence d’hygrométrie.

Les préférences des artistes

João Gilberto, en visitant les appartements de Copacabana pour faire découvrir son style et sa batida, est célèbre pour cette question emblématique : « Y a-t-il une guitare ici ? » Cela montre qu’il ne tenait pas compte de la concurrence. Avec le temps, les goûts ont évolué, et de nombreux musiciens ont commencé à jouer sur des guitares en palissandre de Rio avec une table en cèdre et une touche en ébène. Depuis les années 80, le luthier brésilien vedette est sans doute Suguyama (João Bosco en possède trois). O Mito continue de jouer sur une Di Giorgio spécialement conçue pour lui, bien différente des modèles fabriqués après 1971, que je n’affectionne pas particulièrement. En ce qui concerne Giannini, une autre marque brésilienne, je préfère ne pas en dire plus.

Le choix du bois

Le palissandre de Rio est désormais interdit à la vente, ce qui laisse uniquement des anciens stocks, d’un excellent rapport qualité sonore (le bois peut avoir 40 à 50 ans, donc très sec !) mais malheureusement coûteux. Pour ma part, je suis fidèle depuis huit ans à une M50 réalisée par Paulino Bernabé père et fils, des luthiers basés à Madrid, en cèdre et palissandre bolivien (appelé aussi morado, palissandre de Santos, ou encore caviuna).

Critères sonores

Il est crucial de rechercher un son chaud, bien équilibré, sans que les basses traditionnelles ne couvrent les médiums, tout en ayant assez de projection dans les aigus pour produire des effets type « cavaquinho » de temps en temps, sans excès. Évidemment, la guitare doit être parfaitement juste sur toute la touche ! Vous pouvez dénicher une bonne guitare en palissandre indien et cèdre massif à partir de 1000 € neuve, alors n’hésitez pas à prendre le temps de la choisir.

Configurations pour les guitaristes

Les guitaristes « intimistes » préfèreront la guitare sèche, accompagnée d’un micro adéquat, de préférence installé sur un pied lourd, et d’un ampli acoustique comme Roland ou AER. Lorsque l’on doit produire du son en jouant debout ou avec d’autres musiciens, il convient de passer à un autre format… Nous en reparlerons dans le prochain article.