Maysa fait comme l'oiseau
La chanteuse et actrice brésilienne Maysa Matarazzo a tenu une place à part dans l’univers de la bossa nova. Sa voix de mezzo et son style expressionniste tranchaient sur la fraîcheur candide de Nara Leão ou Astrud Gilberto. Surtout, le choix des textes et des chansons, généralement sombres voire désespérées, se situait à mille lieues de la bonne humeur de ses amis du Bon Gourmet.
Dans ce disque de 1974, la track list donne une bonne idée du style samba-canção cher à la chanteuse : Je ne sais pas – Fin d’une histoire – Il n’est plus à moi – Mourir d’amour – Le grand amour – C’est le jour de l’amour – Les yeux de l’aube – etc. Sa voix est marquée par des mauvaises habitudes qu’elle n’avait pas du contracter chez les soeurs du collège du Sacré Coeur de Marie. Le tout est du genre déchirant. Manifestement Maysa n’était pas heureuse de vivre.
Alcool, amphets’, scandales, tentatives de suicide : Maysa a disparu à 41 ans dans un accident de voiture – façon rock star. Retrouvez là dans « Voce abusou », de Antônio Carlos et Jocafi – une belle version, plutôt éloignée de Michel Fugain et son cher Big Bazar.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Vous trouverez ici paroles et accords de Voce Abusou.
Tags
Nara LeãoVous aimez ? Parlez-en à vos amis !
-
On reçoit un message « Error opening file » quand on veut jouer Voce abuso avec le player du message !!! Un bug probablement. Bon courage pour cette nouvelle version.
-
Cette version est tout simplement splendide. je ne connaissais pas Maysa. L’arrangement est très beau aussi. Finalement bien mmieux comme ça. Merci.
Commentaires