Une initiative musicale solidaire
Ils sont tous réunis ! En 1985, un total de 155 artistes et musiciens brésiliens se sont unis pour créer un album collectif afin de soutenir le Nordeste, inspirés par le célèbre We are the World. Écrite par Gilberto Gil, avec des paroles signées par Chico Buarque et Milton Nascimento, et arrangée par Dori Caymmi, la chanson Chega de Mágoa s’est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires, avec les profits destinés aux personnes sans-abri.
Un contexte difficile
Peu après ce moment d’effervescence pour un pays qui commençait à goûter à la liberté après deux décennies de dictature, le décès inattendu du président élu Tancredo Neves a été suivi de pluies diluviennes et d’inondations catastrophiques dans les états du Nordeste. Le vice-président José Sarney a pris ses fonctions au Palácio da Alvorada, tandis que les musiciens se rassemblaient dans un studio à Barra de Tijuca pour enregistrer Chega de Mágoa, avec le sous-titre Nordeste Já, en hommage au slogan démocratique Diretas Já (les droits maintenant).
Une collaboration musicale emblématique
Au piano, l’illustre Tom Jobim. La chanson débute comme une samba rancho, avant de se métamorphoser en un reggae tranquille. Les chœurs peuvent sembler un peu chaotiques, étant donné que peu d’artistes étaient familiers avec l’enregistrement de chœurs. Au micro, on retrouve de grands noms tels que Djavan, Rita Lee, Milton Nascimento, Gal Costa, Gilberto Gil, Maria Bethânia, Fagner, Elba Ramalho, Gonzaguinha, Caetano Veloso, Simone, Chico Buarque, Fafa de Belem, Roberto Carlos, son frère Erasmo, Elizete Cardoso, Kid Abelha, et bien d’autres, dont Tim Maia, qui était, comme à l’accoutumée, très décontracté.
Versions du morceau
Voici la version complète, celle de l’enregistrement du single.
À propos de la vidéo
Le clip vidéo permet d’observer les artistes, bien qu’il omette le début et la fin de la chanson.