Le premier solo de guitare jazz de l’histoire de la bossa
Le premier solo de guitare électrique de l’histoire de la musique brésilienne, c’est à Hélio Delmiro qu’on le doit, dans le disque de Sarah Vaughan : « This is Sarah Vaughan – O Som Brasileiro de Sarah Vaughan » chez RCA.
Cet album constitue un exemple rare. Au lieu de monter à la va-vite un groupe de requins du jazz américain pour faire interpréter à une chanteuse des standards de bossa nova, RCA décide en 1978 de réunir la fine fleur des musiciens brésiliens autour de Sarah Vaughan.
Tom et Paulo Jobim, Dorival et Danilo Caymmi, Milton Nascimento, les frères Bertrami, entre autres, sont du voyage. Et le guitariste Helio Delmiro. Ed Motta et Carlos Valle, Yamandú Costa et Zé Paulo Becker, tous s’accordent : dans « Preciso aprender a ser só » (If You Went Away), Helio Delmiro livre le tout premier solo de guitare jazz brésilien.
C’est le moment de le découvrir !
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
-
Sarah est sensass, mais ton Helmiro c’était quand même pas Joe Pass !
-
Que veux-tu Charles, il faut voir ça avec les oreilles de l’époque 😉
-
No comment. !!!
Commentaires