Une œuvre incontournable de Jorge Ben
Voici un morceau que nous avons tellement entendu qu’il est possible que nous ayons oublié son originalité. Aujourd’hui, explorons la toute première version de Pais Tropical, un classique indémodable de Jorge Ben qui incarne à merveille la musique brésilienne.
L’expérience musicale de Jorge Ben à São Paulo
En 1968, Jorge Ben réside à São Paulo, participant activement à l’émission animée par Elis Regina, O Fino da Bossa. Le soir, il aime se joindre à des jam sessions au célèbre club de l’époque, le Jogral, où il croise des légendes comme Cartola, Nelson Cavaquinho, et Clementia de Jesus, tout en rencontrant aussi des géants du jazz tels que Duke Ellington, Oscar Peterson et Earl Hines. Ses collaborateurs les plus constants sont Fritz « Escovão » (cuica), Nereu Gargalo (pandeiro) et Joãozinho « Paraiba » (batterie), qui forment le remarquable Trio Mocotó.
La première production de Jorge Ben
C’est au bar du Jogral que Jorge Ben réalise son premier disque pour Philips, principalement enregistré avec Trio Mocotó. L’album, simplement intitulé Jorge Ben, inclut des titres comme Que Pena, Take it easy my Brother Charles, Domingas, et bien sûr, le célèbre Pais Tropical, que nous vous présentons ici dans sa version originale, avec ses cuivres caractéristique, son curieux refrain nasal, un solo de cuica, et une guitare pop entraînante.
Découverte musicale
Pour ceux qui apprécient Jorge Ben, le funk, et qui ont un petit moment à consacrer à la musique, vous trouverez une multitude d’articles et d’audios fascinants sur le blog exceptionnel du Docteur Funkathus. Ce dernier contribue grandement à la promotion de la culture autour des musiques noires !