Gilberto Gil et les Mutants
La scène se passe en 1967, au cours du troisième Festival de Música Popular Brasileira, organisé par TV Record* avec le souci de « faire le buzz » comme on dirait aujourd’hui. Salle chauffée à blanc, claques organisées, bataillons de hueurs, projectiles divers… et de jeunes artistes qui, en fait de monter sur scène, avaient plutôt l’impression de descendre dans la fosse au lions…
Gilberto Gil a alors 25 ans. Il est barbu et encore un peu rondouillard. On notera le pull à col roulé sous la veste boutonnée – la climatisation avait l’air de tourner à plein régime ! Gil chante sa chanson « Domingo no Parque » avec le groupe montant de la vague hippie-rock de l’époque : Os Mutantes.
Ces derniers sont admirablement allumés. Rita Lee est parfaite, avec ce cœur dessiné sur la joue et sa paire de cymbales. Sergio Dias arbore une coupe de cheveux à la Jeanne d’Arc et un sourire béat, Arnaldo Baptista est au taquet. Cette joyeuse bande remportera le deuxième prix derrière Ponteio, d’Edu Lobo.
* la TV Record de l’époque n’a évidemment rien à voir avec aujourd’hui, où elle fait partie du tentaculaire groupe médias de l’Igreja Universal do Reino de Deus, l’église néo-évangélique la plus puissante du Brésil.
Exprimez vous !