Qu’est-ce que c’est Zozoï ?
Zozoï se démarque comme un ovni dans la carrière de France Gall. En 1970, elle enregistre cette chanson unique, créée spécialement pour elle par le compositeur brésilien Nelson Angelo. Éloigné des styles samba ou mambo, ce morceau incarne le véritable esprit du jazz latin, qui aurait sans doute plu à João Donato. Bien qu’il n’ait pas rencontré un franc succès, il ne mérite pas d’être qualifié de médiocre.
Une présentation particulière
Dans la vidéo ci-dessous, France Gall, interrogée lors de l’émission Samedi et Compagnie, répond à une question classique sur la notion de « tube » tout en parlant de sa chanson Zozoï. « Ça s’appelle Zozoï, ça n’a pas de signification précise, c’est une chanson ludique… estivale », explique la chanteuse, qui semble un peu sceptique quant à l’impact de son œuvre. Malgré des paroles peu inspirantes et un mixage imparfait, cette chanson demeure une curiosité fascinante.
À propos de Nelson Angelo
La chanson est l’œuvre de Nelson Angelo (également connu sous le nom de Nelson Cavalcanti Martins), un auteur, compositeur, arrangeur, chanteur et guitariste talentueux. Il débute sa carrière musicale en 1966 en jouant dans des bars et des clubs à Belo Horizonte, sa ville natale, où il rencontre Milton Nascimento. Ce dernier est un partenaire avec qui il collaborera plus tard à Rio au célèbre Clube da Esquina.
En 1968, il se produit au 4ème Festival de Música Popular Brasileira de TV Record. Pendant une décennie, il travaillera aux côtés de Milton Nascimento, tout en collaborant également avec des artistes comme Edu Lobo, Elis Regina, Nana Caymmi et Marcos Valle. Nelson a également cofondé avec Joyce, Toninho Horta, Naná Vasconcelos et Novelli le groupe A Tribo. À Rio, il côtoie les plus grands noms de la MPB, apparaissant sur de nombreuses productions des années 70 et 80, en compagnie d’artistes tels que Jobim, Miucha, Sarah Vaughan dans I love Brazil, Chico Buarque pour Opera do Malandro, et bien d’autres.
Bien que son dernier album original date de 2002, une belle compilation a vu le jour en 2007. Nelson Angelo est aussi le père de Clara Moreno (fille de Joyce) et d’Ana Martins.