Brésil en Mouvements, le Brésil autrement
Comme chaque année, le festival Brésil en Mouvements vous fait découvrir un Brésil qui échappe à beaucoup de ses amoureux occidentaux transis. Du 8 au 12 octobre au cinéma La Clef, un moment à ne pas rater, organisé par Autres Brésils.
Brésil en Mouvements est un festival engagé. Engagé à présenter des aspects du pays bien éloignés des stéréotypes, et à donner la parole à des cinéastes qui veulent être utile au progrès de la société. Il nous raconte cette année un Brésil où les paysans sont à la merci des grands propriétaires, où les filles sont enceintes à 14 ans, où les indiens sont considérés comme des sous-hommes, où les expulsions se multiplient dans des favelas « pacifiées », et où des gens a priori sympathiques regrettent les années de dictature. On l’a compris, il reste du chemin à faire.
Brésil en Mouvements ne présente pas vraiment de films musicaux cette année, mais on ne manquera pas le documentaire Damas do Samba, de Susanna Lira (2013, 75’, en VO sous-titrée), qui décrit le rôle des femmes dans la samba, cet « instrument de résistance socio-culturelle ». Projection dimanche 12 octobre à 21:00.
Consultez le programme de Brésil en Mouvements 2014 ici : http://bresilenmouvements.org/author/bresilenmouvements/
La plupart des projections sont suivies d’un débat en présence du ou de la cinéaste. Ca n’est pas bien cher (6,50 € le film, 5,50 € pour les étudiants et les chômeurs), et le métro Censier Daubenton n’est pas loin.
Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 Paris. Tél: 09 53 48 30 54
Exprimez vous !