C’est normal, la samba d’Areski et Fontaine
Une rythmique minimaliste qui aurait pu être jouée sur une boîte d’allumettes, un thème résolument social, et un humour noir de noir : la chanson C’est Normal, de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem, est bien une samba. Dans son genre.
Extraite de l’album de 1973 « Je ne connais pas cette homme », la chanson C’est normal est un petit bijou. On ne s’ennuie pas une seconde. Sur un rythme de samba, les paroles traitent de l’injustice sociale à la manière des chansons de Bezerra da Silva ou d’Adoniran Barbosa.
» C’est normal parce que de toutes façons il n’y a que des familles d’ouvriers et des étrangers et quelques improductifs. «
Humour, malice, et fantaisie se mettent au service de questions de fond. Une fuite de gaz dans un immeuble populaire, mal construit et mal entretenu, les murs qui s’écroulent et les habitants condamnés à mourir : on se croirait à Rio. La qualité des paroles et de leurs interprètes – Brigitte Fontaine en pseudo naïve et son compagnon Areski Belkacem en pseudo expert – est tout simplement irrésistible.
Comme le premier disque d’Areski quelques années plus tôt, « Je ne connais pas cette homme » est sorti sous le label Saravah de Pierre Barouh. Il y a bien du Brésil là-dessous !
Exprimez vous !