Un hommage à une grande voix de la lusophonie
Ce week-end, le monde de la musique a perdu une immense artiste. La talentueuse chanteuse capverdienne Cesaria Evora nous a quittés, et avec elle, c’est une partie de la France chaleureuse des années 80 qui disparaît, une époque qui accueillait fièrement la « sono mondiale ». Pour lui rendre hommage, nous nous joignons à Marisa Monte.
Cesaria Evora et son amour pour Paris
Cesaria a toujours eu un fort attachement pour Paris, ville où elle a élu domicile à 50 ans, après avoir connu le succès grâce à son album Miss Perfumado en 1992. Il m’arrivait de la croiser chez Mam’Bia, un restaurant capverdien qu’elle affectionnait, où elle venait souvent déguster un verre, puis un avant-dernier verre, suivi de quelques derniers verres avant de regagner son chez-elle.
Liens entre São Vicente et le Brésil
Les points communs entre le petit São Vicente et le vaste Brésil sont nombreux : un mélange culturel riche, une belle langue portugaise embellie par le souffle de la mer, et la passion pour la musique. En 2001, elle a eu la chance de rencontrer Marisa Monte à Lisbonne, où elles ont chanté ensemble la magnifique morna, Mar Azul. Au revoir Cesaria, sache que nous t’aimions beaucoup.