Dalida et la Banda
Quand elle chante La Banda Passa en 1967, Dalida a le double de l’âge de Chico Buarque. Dans un décor psychédélique où des lanceurs de confettis esquissent des pas de danse maladroits, la belle égyptienne souscrit à l’exercice imposé du play-back, sans rien perdre de son charme. C’était dans l’émission « Télé-Dimanche », sur l’unique chaine de télévision française, un peu avant l’arrivée de Michel Drucker. L’INA, ayant-droit de la défunte ORTF, ayant décidé de rendre cet extrait privé (que je sache il avait pourtant été financé par les impôts de mes parents et grands parents, cette bêtise est affligeante), cette version n’est malheureusement plus disponible au public. Voici quand même la version du disque.
Chico avait écrit A Banda l’année précédente. Il avait courageusement bravé le public du Festival de Música Popular Brasileira organisé pour la deuxième fois par TV Record. Et bien lui en avait pris, puisque sa chanson était arrivée première ex-aequo !
PS : vous pouvez entendre ici la même chanson interprétée en allemand et en soquettes par la délicieuse France Gall
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
-
Dalida aime beaucoup le Brésil, pays où elle donne des concerts depuis les années 60.
Elle interprète des adaptations de chansons brésiliennes comme La chanson d’Orphée (du film Orfeo Negro), en français, italien, allemand, anglais…, Tico Tico, La Banda…
Elle crée également des titres en hommage au grand pays latin, comme Rio do Brasil qui sera présenté dans les télévisions du monde entier et fera l’ouverture du carnaval… de Rio !
Elle s’amuse également à évoquer le Brésil dans un tableau « typique » servant de décor au titre Bahia, adaptation de Peanuts Vendor, en 1983.
Cette même année, Dalida est à Sao Paulo pour y lancer le showroom Balmain.
Commentaires