Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 juin 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Un pont France-Brésil

Bonne nouvelle : un pont est désormais en construction entre le Brésil et la France. Plus exactement sur l’Oyapoque, pour relier l’Amapa à la Guyane Française.

Entre le « département abandonné » et le dynamique état d’Amapa, le contraste est saisissant. Espérons que le pont profitera à l’économie de la Guyane et que celle-ci deviendra un jour autre chose que le camp retranché de la base de Kourou… et la terre d’exil des fonctionnaires punis pour avoir dénoncé les bassesses du pouvoir politique.

Pas facile de mener à bien ce genre de chantier à deux pas de l’équateur. Les travaux sont forcément conditionnés par la saison des pluies. Sans compter la gageure que constitue l’entretien des routes qui mènent au pont de part et d’autre. On souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui y travaillent, des deux côtés de la frontière !

Pour les aider, voici une samba de Bidubi, intitulée « Garimpão » (la grande mine) qui fait référence aux nombreux mineurs et orpailleurs qui tentent de faire fortune dans le coin…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous trouverez des photos du chantier sur ce site qui tient à jour son avancée.

Merci au Petit Journal de Rio de Janeiro/São Paulo.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. laroche

    bientôt plus besoin de prendre l’avion!!!!

  2. Pour les curieux, un documentaire de 53mn vient de sortir sur le sujet.
    Bande annonce : http://www.dailymotion.com/video/xq5ph3_oyapock-teaser_creation

    Pour plus d’infos (dates de diff) :
    http://mael.cabaret.free.fr/Films/5.Oyapock.html

    Pour s’abonner et suivre l’actualité :
    http://www.facebook.com/pages/Oyapock-Le-Film/154889474610825

Exprimez vous !