Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 23 juin 2017

Remonter

Top

3 Commentaires

Tom Zé est fou de bossa nova

Tom Zé est un génie de la musique brésilienne. Comme beaucoup de génies, il est resté longtemps incompris et aurait pu disparaître tout à fait… si il n’avait pas été découvert par David Byrne au début des années 90. Le chanteur et guitariste des Talking Heads, devenu producteur du label Luaka Bop, a relancé la carrière de Tom Zé, lequel a multiplié depuis les disques et les inventions.

Sorti en 2008, Estudando a Bossa est l’un de ses albums les plus accomplis. Il y décortique l’aventure de la bossa nova avec humour et finesse. Au fil des morceaux, on retrouve tous les clichés – rythme, harmonies, orchestrations, paroles – de la bossa, remis en scène avec le style si particulier du bahianais et le concours d’une belle collection de voix féminines : Bassi Assad, Zélia Duncan, Fernanda Takai, Jussara Silveira, etc.

Tom-Ze-estudando-a-bossaLe morceau O Filho do Pato (‘le fils du canard’, en référence au célèbre morceau O Pato et à son interprète João Gilberto), réalise une lecture originale du célèbre ‘Tico-tico no fubá’ en même temps qu’un condensé de l’histoire de la bossa, en duo avec Marcia Castro.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Tom Zé avait auparavant étudié la Samba et la Pagode dans deux autres albums qui valent eux-aussi le déplacement. On en reparlera un de ces jours !

Luaka Bop est la maison de disques de David Byrne. Que du bon ! Le blog de Tom Zé, c’est là (on a intérêt à comprendre le portugais, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’images…)

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Xav

    c’est vrai qu’il a l’air bien à l’ouest ce Tom Z, mais la musique est géniale. J’aimerai bien trouver le reste de l’album (pas sur itunes)… mais où ?
    merci pour ce blog en tout cas.

  2. Zadig

    Vraiment interressant ce blog. Merci et bonne écriture !

  3. Noajo

    hello
    pour écouter en streaming,il y a ce site bresilien ,c’est toujours un plaisir d’aller sur bossanovabrasil!!!!http://www.radio.uol.com.br/#/home

Exprimez vous !