Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 23 juin 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Skank à Rock In Rio

Il y avait cent mille personnes au concert de Skank au festival Rock In Rio 2011. Oui, 100,000. Leur concert a été filmé intégralement et se trouve en diffusion libre via YouTube. Un bon moyen de (re)découvrir ce groupe dont vous vous souvenez peut-être du tube « Garota Nacional ».

La vidéo officielle de concerts en diffusion gratuite sur le web ? Voilà qui peut paraître étrange aux citoyens français, soumis à la Police digitale. Mais Gilberto Gil a plaidé pendant ses années au ministère brésilien de la Culture pour la liberté numérique, et pour l’instant le système n’a pas encore ployé sous les assauts des multinationales du disque. Du même coup la plupart des artistes considèrent internet comme un canal de notoriété et de génération d’intérêt plutôt que comme le lieu de toutes les turpitudes des infâmes pirates du son.

Ca ne fait pas plaisir à tout le monde, mais c’est comme ça. Faute de pouvoir s’appuyer (ou pas) sur une armée d’Hadopistes pour lutter contre la diffusion numérique gratuite, les artistes comptent donc sur les royalties de leurs seuls disques les plus récents, davantage protégés. Ils soignent leurs fans par une forte présence dans les réseaux sociaux, et surtout ils multiplient les prestations scéniques. Lesquelles ne sont pas jalousement gardées par une armée d’avocats, mais largement diffusés sur internet et particulièrement sur YouTube.

C’est ainsi que vous pouvez trouver les intégrales de la plupart des grands shows du dernier Festival Rock In Rio. J’avoue, vous serez surtout contents si vous aimez Metallica, Coldplay ou Motorhead, Shakira ou Jamiroquai. Pour ma part, j’ai sélectionné le concert de Skank, un groupe de rock national qui n’a pas sombré dans le métallo-comique, et offre un son et un beat bien sympas. N’hésitez pas à avancer dans le concert pour vous en rendre compte. Sans compter que le public est chaud bouillant…

Retrouvez Skank sur son site web.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !