Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 28 juin 2017

Remonter

Top

3 Commentaires

Le Carnaval de Rio chante ses WC chimiques

Le Carnaval de Rio se rapproche et, comme chaque année, la Fundição Progresso organise son concours de « marchinhas ». Les chansons gagnantes font l’objet d’un disque et sont jouées dans les défilés des blocos. Le chanteur, compositeur et fantaisiste Mu Chebabi a écrit pour cette édition 2013 une petite marche allègre à la gloire des WC chimiques qui envahissent les rues. Insolite et de bon goût !

Qui a déjà défilé dans un bloco dans les rues de Rio pendant le Carnaval en connaît le problème numéro 1 : la satisfaction d’un besoin naturel… rendu d’autant plus urgent que les quantités de bière ingurgitées sont importantes. Du coup, l’odeur qui règne dans les rues est proprement (si j’ose dire) insupportable.

La municipalité a beau distribuer des amendes (867 l’an passé) et multiplier les cabines de WC chimiques – plus de huit mille -, ça ne suffit pas. Mu Chebabi a fait un rêve : « J’ai rêvé d’un carnaval de Rio sans pipi dans les rues. J’ai rêvé de gens qui jetterait leurs canettes vides et leurs mégots dans les poubelles. J’ai rêvé de mon banquier qui me ferait crédit. Et j’ai rêvé de gagner la finale du concours de marchinhas de la Fundição Progresso. »

Le carnaval de rio et ses wc chimiques

Voici le refrain de la chanson, qui utilise un jeu de mots évidemment intraduisible tel quel, mais dont je vais essayer de vous donner une idée. Un « mico » c’est un petit singe genre sapajou – avec le même sens figuré que notre « sagouin ». « Quemico » signifie « chimique », et un « penico », c’est un pot de chambre.

Que mico ! Que mico !
Alguem fez xixi no muro
Não usou banheiro quimico
Que mico, que mico !
A solução pro carnaval é o penico

Quel sagouin, quel sagouin !
Quelqu’un a fait pipi contre le mur
Il n’a pas utilisé les WC chimiques
Quel sagouin, quel sagouin !
La solution pour le carnaval
C’est (d’apporter) son pot de chambre.

Que mico », notre favorite pour le Carnaval de Rio 2013, de Mu Chebabi, Gabriel Moura et Jovi Joviniano !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Charles

    C’est à ch… ou c’est moi ?

    (ma contribution à cet humour de caserne)

  2. Romeo

    Quel
    Dommage
    Le lien
    Ne fonctionne plus
    🙁

  3. Thierry

    Ne pleure pas, Roméo, j’ai trouvé un autre lien vers cette œuvre incontournable !

Exprimez vous !