Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 18 octobre 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Le cadeau de Noël de João Gilberto

Dans l’album de 1961 paru chez Odeon qui porte son nom, João Gilberto le mythe vivant, le pape et le papa de la bossa nova chantait un morceau délicieux qu’il serait dommage de ne pas écouter pendant la veillée de Noël. Ecrite par Nelcy Noronha, « Presente de Natal » (cadeau de Noël) fut d’abord une samba souvent chantée par les groupes vocaux des années 40 et 50, mais João Gilberto lui donne sa forme « définitive » en la jouant en bossa nova, seul avec sa guitare. Ou presque : au début du morceau, Tom Jobim lui-même plaque le premier accord au piano, et termine la chanson par une courte ritournelle.

Presente de Natal n’est pas une chanson de Noël à la Tino Rossi, et c’est tant mieux. Les paroles disent à peu près ceci :

Papa Noël m’a donné
Un joli cadeau
C’est toi, bien emballée
Dans un papier monumental
Qui gagne une poupée
C’est la petite fille, je sais
Mais moi qui suis un petit garçon
J’ai gagné
Ni un ballon
Ni un cheval de bois
mais toi, ma chérie
qui m’a été livrée
pour être ma bien-aimée.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Les paroles et la grille de Presente de Natal sont ici. Pour la jouer aussi facilement ce soir que João, vous avez toout intérêt à commencer tout de suite !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Charles

    Vraiment très sympa ce morceau. Merci Papa Noël !

Exprimez vous !