Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 19 octobre 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Le cadeau de Jorge Ben

Jorge Benjor, le gourou de la Jovem Guarda, se rapproche des cinquante ans de carrière mais il est toujours aussi habité. Le concert qu’il a donné le 11 février dernier dans le cadre du festival Verão do Morro, dans le quartier de Urca, a ravi ses fans en leur donnant l’impression de jouer Filho Maravilha pour la première fois, et en faisant monter les filles sur scène pour chanter avec lui l’inusable Taj Mahal.

C’est surtout sur le site de Jorge Ben que je voulais attirer votre attention. Il est en quatre langues dont le français, on peut y écouter des extraits et lire les paroles de l’intégralité de ses 33 albums, ce qui est déjà bien sympa. Le meilleur reste à venir : on y trouve gratuitement les 202 partitions chiffrées, avec paroles, des meilleurs morceaux du compositeur brésilien. Le maître a compris que son immortalité dépendra plus de la réinterprétation de ses musiques que de leur confinement jaloux.

Pour remercier Jorge et encourager mon école de samba préférée à quelques jours du Carnaval, je vous propose d’écouter la version qu’il a donné de Lá Vem Salgueiro, un enregistrement oublié qui a attendu 2009 pour sortir au Brésil dans un double album qui rassemble de nombreux enregistrements inédits.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Le site de Jorge Ben et les 202 partitions sont ici.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !