Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 17 novembre 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

La bossa de Melody Gardot

Très inspiré par le Brésil, le Portugal et l’Afrique, le troisième album de Melody Gardot, The Absence, sort aujourd’hui, et c’est difficile de le manquer. Les titres Mira, Iemanja, tous deux accompagnés par Yamandu Costa et Hamilton de Hollanda, ainsi que Você me ama, un beau duo avec son producteur Heitor Pereira, valent le détour par Philadelphie.

Je n’ai pas d’attirance particulière pour les chanteuses glamour, et sur ce point Melody Gardot tient davantage de Lady Gaga que de Sarah Vaughan. Mais j’avais quand même noté dans son album précédent la présence récurrente de la guitare nylon, et une pointe de bossa, comme par exemple dans le tube Baby I’m a Fool. Sans compter une attirance pour les langues latines – elle aime chanter en français, et a appris le portugais (au Portugal, assez manifestement).

Dans The Absence, Melody Gardot ne s’est pas contentée de continuer sur sa lancée de ballades souples à renfort symphonique. Mira présente un caractère africain (enfin, disons afro-luso-brésilien) bien intéressant. Iemanja est une samba, So we meet again my heartache n’est pas loin du fado, et Lisboa, malgré son titre et les samples enregistrés dans la capitale portugaise, fait un genre de bossa très sympathique.

Le producteur Heitor Pereira, avec lequel la diva travaille depuis cinq ans, n’est probablement pas étranger à cette ouverture culturelles que l’on a pas trop coutume de trouver chez les chanteuses américaines. Du coup, il a droit à partager le micro avec Melody dans un très joli titre, « Se você me ama », dont je vous invite à écouter tout de suite un extrait :

Vous trouverez également dans l’album deux morceaux, Mira et Iemanja, présentés en deux versions dont l’une bénéficie de l’apport (sans forcer leur talent, mais bien venu quand même) de Hamilton de Holanda et Yamandu Costa.

Melody Gardot, nouvel album The Absence chez Universal (NB : bravo à l’attachée de presse). Sortie lundi 28 mai 2012. En concert en France : le 16 octobre à Rennes, le 17 à Rouen, le 21 à Tours. Et du 5 au 7 novembre à l’Olympia.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. mhch

    Melody Garbot est aussi à l’affiche de Jazz à Vienne, le 12 juin je crois (pas sur, mais sinon aux environs. Voir sur le site www de cette manifestation).

Exprimez vous !