Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 22 mai 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Jorge Ben à Bugarach (ou presque)

Quel dommage que Jorge Ben ne se soit pas réfugié à Bugarach le 20 décembre dernier, pour échapper à la fin du monde annoncée. Il aurait pu faire reprendre en chœur à la foule illuminée les paroles de sa chanson « Les alchimistes arrivent, les alchimistes sont arrivés ». Que je vous propose de découvrir en même temps qu’un clip du genre psychédélique.

L’émission Fantástico de TV Globo possède des trésors d’archives. Celle-ci date du 19 mai 1974, pendant laquelle Jorge Ben donnait un aperçu de son nouvel album, « Tábua de Esmeralda ». C’est le début de l’époque ésotérique du futur Jorge Benjor, qui continuera dans la veine avec Solta o Pavão l’année suivante et l’immense África Brasil en 1976.

Bien sûr, la mise en scène du clip fait sourire. Mais ne vous méprenez pas : le seul alchimiste de l’histoire, c’est bien Jorge Ben lui-même, qui sait transformer trois accords tout simples en pure incantation, et un rythme de samba en mantra indéracinable. Toute la magie du sambalanço. Salve Jorge !

Si vous voulez la jouer à la guitare, ça ne vous fatiguera pas trop la main gauche, mais il faudra y mettre beaucoup d’énergie (positive, nécessairement) : la grille et les paroles ici de Jorge Ben sont ici.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !