Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 17 novembre 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

João Gilberto et Paulinho da Viola chahutés à São Paulo

Du concert donné par João Gilberto, Paulinho da Viola, Caetano Veloso et Rita Lee au Parque do Ibirapuera pour le 438ème anniversaire de São Paulo, il ne reste pas grand chose. Un brouhaha incroyable, et deux immenses artistes de la musique brésilienne qui jouent contre vents et marées. Nous sommes en 1991.

Que se passait-il au Parque d’Ibirapuera ?

On est stupéfait par le bruit ambiant. Est-ce cette fois-ci que João Gilberto avait imposé à tous les fumeurs d’écraser leur cigarette sous peine de quitter la scène ? Les histoires de ce genre sont nombreuses à propos du Pape de la bossa nova, dans lesquelles il n’est pas toujours à son avantage. Récemment encore, il a annulé sans explication toutes ses dates de concerts… Mais pour une fois on abonderait facilement dans son sens.

João Gilberto est tout prêt de s’en aller…

…mais c’est finalement la philosophie et le sourire charmeur de Paulinho da Viola qui l’emportent, et les deux amis entament courageusement Argumento. Après un début cahotique, le duo s’achève mieux qu’il n’avait commencé :

Dans cet autre extrait l’image est fixe, mais le son nettement meilleur, pour un joli duo sur « Dobrado de amor a São Paulo », dans lequel on retrouve la rythmique implcable et les accords raffinés de João Gilberto, en plus de son habile contrechant  :

João Gilberto caricatureMerci à Daniella Thompson qui m’a indiqué cette vidéo tout juste publiée par Alexandre Gois.

Sur ce site vous trouverez la discographie de João Gilberto : http://www.joaogilberto.org/

Enfin, une série de billets ont été consacrés à l’artiste à l’occasion de ses 80 ans. Vous les lirez en commençant ici : http://bossanovabrasil.fr/la-musique-bresilienne/la-bossa-nova/joao-gilberto

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Pascal

    Superbe duo effectivement ! merci pour cette découverte !!
    C’est un peu l’ambiance « Foire de Paris » mais les deux géants ont tenu jusqu’au bout : bravo à eux.
    C’est l’éternel conflit entre la brise légère du souffle de l’art et la rumeur assourdissante d’une foule tempêtueuse !

  2. Rousseau

    j’apprécie énormément de pouvoir lire votre blog en français, bien que je sois installé à Rio depuis de nombreuses années et où je joue et aussi participe au  »resgatagem »(sauvetage) de documentos sonoros pour toute sorte de gens et plus particulièrement en ce qui concerne João Gilberto. J’ai reçu votre dernier article par l’ami Gilles Msihid ce matin sur mon mail: pourrais-je vous écrire à une adresse privée pour m’entretenir avec vous au sujet de ces documents sur João Gilberto… en effet je m’inscris en faux sur l’origine et la propriété des documents que vous mentionnez içi ! C’est assez consternant: certains personnes dés qu’il s’agit de João Gilberto s’inscrivent en propriétaire de l’état
    que dis-je, intégristes et veulent à tous prix qu’on parle d’eux ! c’est une véritable maffia ! les documents que vous montrez sont de piêtre qualité et incomplets… déjà de nombreux collectionneurs monnaient à prix d’or ces pièces et veulent qu’elle ne soient pas diffusées gratuitement et pour le plus grand nombre… c’est qu’ils assouvissent ainsi leur avidité et soif de notoriété et ne font en rien avancer le Schmilblick .
    Ils sont déjà fort nombreux à monnayer fort cher des documents de basse qualité ne leur appartenant absolument pas ! soyez vigilant monsieur: il existe déjà des sites à eux où ils jouisent d’une notoriété bien superieure à leur valeur culturelle et où la  »Grana Preta » qu’ils font grâce à toutes sortes de spongsors, et sous la table, est déjà fort conséquente !
    Si vous voulez bien me donner une adresse mail autre, je vous informerai mieux de ce qui me dérange depuis un certain temps déjà avec certaines personnes ! é inveja pura meu camarada ! fica atento e não dà costa a ninguêm ! quem è malandro não dà vida boa a ninguêm meu brother !
    Salutation – Christophe Rousseau (Mùsico & Faxineira de LPs e documentos sonoros)
    crisdobrasil2005@hotmail.com

Exprimez vous !