Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 15 décembre 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Fête nationale… de la samba

Le 2 décembre, c’est au Brésil la journée nationale de la samba, « o dia nacional do samba ». Pourquoi cette date en particulier ? Il parait que c’est le jour où le compositeur Ary Barroso alla pour la première fois à Salvador de Bahia. Peut-être bien.

Au menu du jour : encore un peu plus de concerts que d’habitude, des émissions de télé qui associeront de vieilles gloires à de jeunes talents, des rodas sponsorisées par Brahma la bière de l’élite, diverses célébrations un peu partout dans le pays. Trop de chance ! Mais nous, que pourrait-on écouter pour fêter ça et oublier un peu la nuit et le froid qui gèle nos mornes plaines ?

J’ai choisi pour vous Candeia, le grand compositeur de Portela. Candeia a bien gagné sa place au panthéon de la Samba carioca. Défilant en 1953 sur sa première samba enredo, « Seis Datas Magnas », composée à seulement 17 ans, l’école de Portela remporta 400 points sur 400, du jamais vu.

Dans sa chanson « Filosofia do Samba », écrite en 1971, Candeia nous disait peut-être ce qu’il aurait pensé de cette « journée nationale » : pas besoin d’avoir une raison pour chanter la samba.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Amis musiciens, la chanson Filosofia do Samba, paroles et grille, se trouve par ici.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !