Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 29 mai 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Erroll Garner sur une seule note

Je crois bien que la première fois que j’ai raisonné un accord de 7° Majeur (l’accord noté ∆ ou 7M sur les grilles) c’était pour « Misty » d’Erroll Garner. Le pianiste américain, qui a écrit ce standard de jazz en 1954, n’a pas beaucoup exercé son art sur la bossa nova, mais j’ai finalement trouvé une vidéo où il interprète o Samba de uma nota so, ou plutôt « One note samba » en l’occurrence.

Le jazz et la bossa sont truffés d’accords de septième majeure, dont on dit qu’ils se situent quelque part entre les deux modes (mineur et majeur) à telle enseigne qu’ils auraient été longtemps mis à l’index par le Vatican. Mais c’est peut-être une légende que l’on se raconte entre parpaillots ?

En tous cas, on ne présente plus ce morceau de Tom Jobim, alors je vous laisse avec Erroll Garner en 1962. Comme d’autres pianistes après lui, il ne peut s’empêcher de grogner quand il joue !


Erroll Garner-One Note Samba-1962 par redhotjazz

Tiens, au cas où ça vous ait fait envie : la grille et les paroles de Misty d’Erroll Garner

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Et toujours ce petit décalage… inimitable (enfin par moi surtout). En tout cas, c’est SA version et pas une pâle copie de l’original.
    Et comme je te comprends pour Misty… Moi, c’est carrément tout l’album « Concert by the sea » qui m’a fait l’effet d’une révélation (quasiment mystique !).
    A bientôt, parpaillot !

Exprimez vous !